Travail d'équipe
TD : Travail d'équipe. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Victoria Ao • 31 Août 2024 • TD • 4 105 Mots (17 Pages) • 83 Vues
Sommaire
Introduction 1
I) Cadre de l’Institut Thérapeutique Educatif Pédagogique 2
1) L’association gestionnaire et le cadre législatif 2
2) Mission et présentation de l’établissement 2
3) Le public accueilli 3
II) Contexte éducatif 4
1) Marie 4
2) La référence et le PPA 4
3) L’équipe pluridisciplinaire 5
III) Communication autour du ppa 6
1) La communication formelle 6
2) La communication informelle 9
Conclusion 11
Introduction
« L'équipe est l'un des tout premiers outils de l'éducateur ; celui sans lequel il ne peut pas exercer convenablement son métier»[1] nous dit Philippe Gaberan. L’enjeu de cet écrit est ainsi de découvrir ce qui fait une équipe, quels outils sont utilisés, où l'équipe est pluridisciplinaire.
Cette dernière est une composante importante dans l’accompagnement en Itep.
Selon le dictionnaire d’action sociale, la pluridisciplinarité d’une équipe pourrait se définir comme telle : “un ensemble de professionnels dont les interventions s'articulent et se complètent autour d’un objectif commun : les réponses à apporter aux personnes accueillies dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux. Elle représente un moyen pour évaluer et comprendre les situation de travail et réaliser les projets d’intervention”[2]
Ainsi, j’ai choisi d’écrire mon journal d’étude clinique autour de la question de l’élaboration du projet personnel d’accompagnement (*PPA), car elle me permet de mettre en évidence la communication entre les différents professionnels ainsi que la place de l’éducateur spécialisé dans l’équipe et en quoi le projet individuel du jeune mobilise des temps de communication dans l’équipe. Nous allons par conséquent observer et comprendre comment l’élaboration du PPA s’organise au moyen d’une équipe notamment pluridisciplinaire et de la communication professionnelle.
Dans un premier temps, je décrirai le cadre et les missions de l’établissement. Ensuite, j’ai choisi d’aborder le contexte éducatif autour de Marie, adolescente accueillie à l’Itep et qui est sortante, puis j’étudie les différentes formes de communication utilisées par les professionnelles dans les circonstances énoncées.
I) Cadre de l’Institut Thérapeutique Educatif Pédagogique
1) L’association gestionnaire et le cadre législatif
L’institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) les Tilleuls est géré par la Fédération de Charité CARITAS Alsace, association de droit local crée en 1903, dont la raison d’être fut celle du développement de la charité chrétienne. Elle est reconnue de mission d’utilité publique par arrêté préfectoral du 19 mai 1987.
Les établissements et services de l’association se regroupent en 4 pôles : caritatif, santé, enfance inadaptée, insertion – logement. L’établissement l’ITEP les Tilleuls dont il est question dans cet écrit est inclut dans le pôle de l’enfance inadaptée.
En tant qu’institut thérapeutique, éducatif et pédagogique est régi par différents textes de lois ;
- la loi du 2 janvier 2002 qui rénove l’action sociale et médico-sociale en réformant la loi n° 75 535 du 30 juin 1975 relatives aux institutions sociales et médico-sociales. Elle transforme en profondeur les règles d’organisation et de fonctionnement des établissements sociaux et médico-sociaux.
- Le décret n° 2005-11, du 6 janviers 2005 fixant les conditions techniques d’organisation et de fonctionnement des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques.
Il s’agit d’un décret de rénovation des Instituts de Rééducation (IR), transformées en ITEP.
- Annexe N° 1.1.1.7Décret n° 2017-620[a] du 24 avril 2017 qui présente le dispositif intégré. Il concerne Itep et Sessad[b].
2) Mission et présentation de l’établissement
L’établissement a pour mission d’accompagner les enfants et adolescents dans leur développement au moyen d’une intervention interdisciplinaire : éducative, scolaire et thérapeutique. Il s’agit de dispenser des soins et des rééducations, de favoriser le maintien du lien entre enfant, son milieu familial et social.
Aussi, l’ITEP a pour mission de promouvoir l’intégration de chacun dans les différents domaines de la vie, notamment ceux en matière de formation générale et professionnelle. Il s’agit ici de prévenir de l’exclusion sociale et de l’échec scolaire que les troubles du comportement peuvent induire chez le jeune : en intégrant l’établissement médico-social par voie administrative la visée est celle d’une réinsertion sociale et scolaire. Les orientations à l’ITEP sollicitées par les familles sont notifiées par la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDA), installée à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
L’ITEP des Tilleuls accueille une quarantaine enfants âgé de 6 à 14 ans, en groupe de vie mixte présentant des troubles du comportement. Le fonctionnement d’accueil le plus fréquent est l’internat de semaine mais également depuis le début de l’année l’accueil de jour sur le mode de fonctionnement de l’externat ou encore l’internat modulable. Une unité d’enseignement est rattachée à l’ITEP par Autorisation Préfectorale du 9 mai 1951.
Un suivi à la sortie de l’ITEP est proposé au jeune jusqu’à une durée maximale de trois ans.
...