Sujet de réflexion sur la mode
Analyse sectorielle : Sujet de réflexion sur la mode. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lena_deliutp • 28 Novembre 2023 • Analyse sectorielle • 498 Mots (2 Pages) • 150 Vues
Sans vous limiter à la mode vestimentaire, exprimez votre avis sur la citation de Coco Chanel disant « il vaut mieux être à la mode même si elle est laide ».
De nos jours, certaines personnes suivent la mode même si elle n’est pas à leurs goûts. On peut dire qu’elles mettent en application la citation de Coco Chanel disant « il vaut mieux suivre la mode, même si elle est laide ». Tout d’abord, nous allons parler des avantages de suivre la mode sans relâche, puis dans un second temps, des inconvénients de celle-ci.
La mode peut permettre aux couturiers de faire des créations dans le thème de la mode du moment, ça peut par exemple faire augmenter les ventes de leurs produits grâce à cela. Des influenceurs peuvent également mettre en avant une marque, en leur faisant de la publicité pour l’acheter par la suite.
De plus, si tout le monde suit la mode vestimentaire, il ne pourra pas avoir de discrimination vis-à-vis de cela, car une généralité va être crée, pour empêcher les critiques sur la différence. Par exemple, l’uniforme qui forme également une généralité est fait pour empêcher la discrimination, qui est appliqué dans les établissements scolaires la plupart du temps.
Pour finir, la mode alimentaire peut aider à maintenir les gens en bonne santé, car par exemple, si on suit le mouvement vegan et végétarien qui augmente, on sauve des animaux de l’abattoir et on mange plus sain.
Cependant, il existe également des inconvénients. Certaines morphologies ou handicaps, des problèmes génétiques ne peuvent pas permettre de suivre la mode. Si la mode du moment est de faire du sport, plus précisément de la course à pied et que nous avons eu un grave accident, nous n’aurons plus usage de nos jambes. Il sera donc impossible de suivre cette mode, vu de ce handicap, même passager.
D’autre part, la mode peut nous ruiner si on dépense trop juste pour être comme les autres et se faire remarquer. On serait prêt à dépenser sans compter. On voudrait tous acheter le dernier jeu-vidéo qui vient de sortir par exemple, ou la dernière console de jeux comme la PS5.
Enfin, la mode quelle qu'elle soit, nous enlève une partie de notre personnalité. On s'assimile juste à un groupe social sans vraiment réfléchir par nous-même. On essaie de rentrer dans le moule. Par exemple, à la télévision, sur les réseaux, notre entourage, dans la rue, etc… nous sommes en permanence influencés et nous essayons de suivre cette mode sans forcément l’apprécier.
Pour conclure, nous pouvons dire que la mode a des inconvénients tout comme des avantages. La phrase de Coco Chanel disant « il vaut mieux suivre à la mode même si elle est laide » n’est pas tout à fait vrai. Car, comme nous l’avons vu plus tôt, les modes en général, dont les vestimentaires, alimentaires et commerciales peuvent avoir des avantages mais peuvent également avoir des inconvénients. Nous sommes ainsi mitigés sur cette citation.
...