Pensez-vous que nous devrions suivre la mode ?
Fiche : Pensez-vous que nous devrions suivre la mode ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar François CALVAYRAC • 17 Décembre 2023 • Fiche • 612 Mots (3 Pages) • 168 Vues
Pensez-vous que nous devrions suivre la mode ?
« Ne suivez pas les tendances. Ne laissez pas la mode vous posséder mais décidez qui vous êtes et ce que vous voulez exprimer grâce à la façon dont vous vous habillez et vivez. » disait Gianni Versace. La mode peut être défini comme étant une tendance, passagère elle se réfère généralement à des vêtements, des chaussures, des coiffures. La mode peut être associées à la culture d’un pays. Une question se pose : Pensez-vous que nous devrions suivre la mode ? Pour répondre à cette question nous étudierons dans une première partie les avantages de suivre la mode et dans une seconde partie les points négatifs de suivre la mode.
La mode est très importante, car elle est synonyme d’appartenance à un groupe, une ethnie. La mode nous permet de nous rapprocher, avec les personnes qui portent les mêmes habits que nous, de nous sentir moins seul. Au contraire, une personne qui ne suivra pas cette mode se sentira seul, et ne sa pas intégrer dans un groupe. En 1998, l’entreprise Nike a commercialisé une paire de chaussure qui s’appelle la « TN », cette paire, va exploser le chiffre d’affaires de Nike. La « TN », va devenir populaire en Europe. De plus, la paire sera très vite détournée de son utilité initiale, à savoir la pratique du sport. Adulée des jeunes collégiens, elle arrivera très rapidement dans la rue et sera même assimilée dans l’imaginaire collectifs aux jeunes délinquants et rappeurs en Europe.
La mode permet d’augmenter sa confiance en soi, d’être un sujet d’admiration au près de la société. La mode permet d’apporter du piquant dans la vie d’une personne. Une personne qui portera des vêtements qui lui correspondent sera plus à l’aise en public et en confiance pour parler, travailler. Dans la série Suits, l’un des personnages principaux, Harvey Specter, interprété par Gabriel Macht, incarne un avocat de réputé comme étant le meilleur négociateur de new York, et ayant une grande confiance en soi, au sein du cabinet Pearson Specter (plus tard Pearson Specter Litt.) à New York. De plus, il est souvent vu portant des costumes impeccables qui mettent en valeur sa silhouette. Ses costumes sont bien ajustés, de haute qualité et témoignent d'une attention particulière aux détails. Ce qui permet d’accroître sa confiance en soi.
La mode a aussi des effets négatifs comme l’exclusion sociale, une personne qui ne suit pas la mode sera mise à l’écart, car il ne respecte pas la mode. Ce fondement est dicté sur la base de l’acceptation des autres et de la tendance en cours. Prenons l'exemple d'un groupe de jeunes dans un établissement scolaire qui adopte un style vestimentaire particulier, souvent influencé par des marques de mode populaires. Imaginons qu'un élève, en raison de contraintes financières ou simplement de préférences individuelles, ne porte pas les mêmes marques de vêtements que la majorité de ses pairs. Ce choix peut entraîner une forme d'exclusion sociale, où l'individu est marginalisé ou ridiculisé en raison de son écart par rapport aux normes vestimentaires du groupe.
Les tendances liées à la mode, change fréquemment ce qui oblige les individus à changer de tendance et donc acheté de nouveaux vêtements, téléphones. De plus les achats impulsifs pour rester à la mode peuvent entraîner des dépenses financières importantes, qui ne sont pas prévus et peuvent causer de graves problèmes financiers. Les utilisateurs d'iPhone les plus déterminés sont souvent associés à un certain statut social ou à des tendances de consommation. La forte présence d'Apple dans la culture populaire peut influencer les utilisateurs à suivre les dernières sorties de la marque, et acheté des produits dont en a pas réellement besoin.
...