Méthodologie de l'écriture personnelle
Cours : Méthodologie de l'écriture personnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar csdlnn • 22 Juin 2023 • Cours • 1 426 Mots (6 Pages) • 376 Vues
Méthodologie de l'écriture personnelle
1 ) Méthodologie globale
Les sujets possibles
Même si des sujets de discussion (une citation à commenter, par exemple) ou d’analyse sont possibles, le choix s’est uniquement porté sur des sujets d’analyse ces dernières années. Ainsi, une question est directement posée.
Un rapide aperçu des dernières sessions :
Selon vous, gagne-t-on à accélérer ? (2021)
Selon vous, l’individu peut-il pleinement développer ses qualités personnelles à l’écart de tous ? (2020)
Selon vous, notre société nous rend-elle solidaires ? (2019)
Selon vous, rendre notre corps artificiel est-ce trahir notre nature ? (2018)
On remarquera que les questions débutent toutes par les mots « selon vous », indiquant le caractère personnalisé de l’épreuve.
La consigne
Une consigne codifiée
La consigne est généralement écrite à la suite de la question posée. Elle est toujours constituée de la phrase suivante :
Vous répondrez à cette question d’une façon argumentée en vous appuyant sur les documents du corpus, vos lectures de l’année et vos connaissances personnelles.
Elle indique donc que :
l’écriture personnelle est une épreuve d’argumentation ;
les ressources sont multiples : corpus de documents de la synthèse, travail réalisé en cours et culture personnelle sont combinés et doivent être exploités par le candidat.
Mise en garde
Une mise au point s’impose sur la signification véritable de l’adjectif « personnelle » qui figure tant dans l’intitulé de l’épreuve que dans sa consigne.
Il n’est en aucun cas question d’expériences personnelles. Il ne s’agit donc pas ici de se livrer à une quelconque autobiographie, fondant son raisonnement et son argumentation sur sa vie. L’écriture personnelle demande une réflexion personnalisée mais exclut tout récit intime.
Analyser le sujet
Pourquoi ?
Avant de se lancer dans la réflexion, il convient d’en cerner le sujet et, surtout, ses limites. En effet, chaque année, de trop nombreuses copies présentent des compositions hors sujet.
Il est certain que bien souvent, pressés par le temps, les candidats sont peu vigilants quant à la question posée ; pour d’autres, la fatigue se fait parfois ressentir une fois la synthèse réalisée.
Comment faire ?
Quelques conseils pour procéder à cet examen de la question posée :
souligner les mots-clés ;
relever (éventuellement) les liens logiques au sein de la question (articulations constituées par les connecteurs) ;
dégager le thème ;
reformuler la question avec ses propres mots pour s’assurer d’avoir bien compris la question posée.
Des éléments de méthodologie incontournables
La structure de la réponse
La réponse apportée ne doit pas être un catalogue d’idées ou encore un étalage de références culturelles disparates. Le raisonnement doit donc suivre une progression logique qui assure une cohérence à l’argumentation exposée.
L’argumentation développée
La pertinence des arguments est évaluée par le correcteur. De même, le choix des exemples permet de renforcer le raisonnement. Cet ensemble argumentatif permet de juger des connaissances et de l’esprit critique du candidat.
Apporter une réponse
Il est obligatoire d’apporter une réponse personnelle et aboutie. Le correcteur sera d’ailleurs à la recherche de marques de subjectivité qui valident le raisonnement.
Les erreurs à ne pas commettre
Deux erreurs majeures à éviter :
le hors sujet : il résulte d’une mauvaise (ou partielle) compréhension du sujet ;
ne pas apporter de réponse précise à la question posée : le candidat n’a pas montré d’engagement dans sa composition qui est donc restée neutre, objective.
La rédaction
Règles générales
Une expression de qualité
À nouveau, un quart des points est réservé à la qualité de l’expression écrite. En plus des règles usuelles d’orthographe, de syntaxe et de grammaire à respecter, on sera ici plus particulièrement vigilant aux articulations logiques qui soutiennent l’argumentation et en renforcent la conviction.
Le choix des références
Si la méthodologie offre une plus grande liberté, celle-ci doit être aussi appliquée aux références convoquées. Le candidat doit faire preuve d’originalité en s’appuyant sur des supports culturels aussi variés que possible, appartenant à des époques diverses. Il ne doit pas se contenter d’une culture classique, introduire aussi des éléments contemporains, actuels qui pourront peut-être surprendre le correcteur.
Il reste toutefois évident que ces références doivent être précises. Par exemple, si un film est cité comme référence, il est préférable d’en connaître le réalisateur, voire la date de sortie. Dans tous les cas, les approximations et les imprécisions desservent l’argumentation.
Pour personnaliser sa réponse
Conseils de rédaction
Employer le « je » avec modération
Contrairement à la synthèse, l’emploi du pronom « je » est toléré dans la rédaction de l’écriture personnelle. Toutefois,
...