LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les villes à l’échelle mondiale : le poids croissant des métropoles

Fiche : Les villes à l’échelle mondiale : le poids croissant des métropoles. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Juin 2023  •  Fiche  •  1 782 Mots (8 Pages)  •  309 Vues

Page 1 sur 8

Thème 2 : La métropolisation : un processus mondial différencié

Chapitre 1 - Les villes à l’échelle mondiale : le poids croissant des métropoles

 I) l’urbanisation dans le monde

 A) La très forte croissance :

 Les villes ont gagné de nombreux habitants à tel point qu’il y a aujourd’hui dans le monde plus d’urbains que de ruraux : 55 % de la population mondiale vit en ville en 2019. C’est en 2008 que la barrière des 50 % d’urbains a été franchie. Ce phénomène est appelé transition urbaine 

Transition urbaine : passage d’une population majoritairement rurale à une population majoritairement urbaine (ce n’est pas l’exode rural mais l’augmentation du nombre d’urbain)

Cette évolution s’explique en partie par l’exode rural. Dans certains pays, ce phénomène s’avère particulièrement puissant : en RDC, il y a de nombreuses inquiétudes concernant l’exode rural des jeunes. Cependant l’exode rural n’est pas la cause principale de la transition urbaine. En effet les populations urbaines sont souvent plus dynamiques que les populations rurales car la natalité y est plus élevée.

 B) Un phénomène qui s’accélère encore :

 De nombreuses villes dans le monde vont voir leur population augmenter. Le rythme de la croissance urbaine ne cesse de s’intensifier. En 2050, Il y aura 6,4 milliards d’urbains, soit plus des deux tiers de la population mondiale qui sera autour de 9 milliards d’habitants.

 La surface occupée par les villes va considérablement augmenter. Elle pourrait être multipliée par 6 d’ici 2100.

 Mégapole : très grande ville comptant plusieurs millions d’habitants (l’ONU fixe le seuil à 10 millions d’habitants). Néanmoins, il n’y a pas de corrélation directe entre le nombre d’habitants et la puissance d’une ville. 

 Il y a 33 mégapoles de plus de 10 millions d’habitants dans le monde.

La ville la plus peuplée du monde est Tokyo avec 37 millions d’habitants.

C) Le poids grandissant des métropoles des pays émergents et moins développés :

 La croissance urbaine est particulièrement forte dans certaines parties du monde : l’Asie du Sud et de l’Est ou encore l’Afrique.

L’Asie dans son ensemble compte près de 3 milliards d’urbains en 2018.

L’Afrique est le continent où la croissance de la population urbaine est la plus forte aujourd’hui.

La population de Mumbai a été multiplié par 5 en 1960 et 2020.

 Lagos compte 14 millions d’habitants.

Lagos comptera 24,2 millions d’habitants en 2030.

Entre 1990 et 2020, la population de Lagos a très fortement augmenté.

Lagos s’est considérablement étendu vers le Nord et l’Ouest.

II) La métropolisation

 Métropolisation : Processus qui aboutit à la concentration de fonctions de commandement dans un petit nombre de villes

 Métropole : ville généralement très peuplée qui regroupe d’importantes fonctions de commandement

 A) des métropoles de plus en plus puissantes

 l’ex de Tokyo :

 Expliquez ce qu’est la métropolisation en vous appuyant sur l’exemple de Tokyo . Vous devez développer les points suivants :

 

- sa puissance économique : Tokyo dispose de plusieurs quartiers d’affaires, d’une importante place financière (grande bourse Kabutocho) de vastes quartiers commerçants (Akihabara)+ tourisme (Disneyland) + universités (=main d’œuvre qualifié. C’est aussi une ville industrielle qui concentres des zones industrialo-portuaire)

 

- un nœud de communication : elle dispose d’un aéroport international (Haneda), d’une vaste zone industrialo-portuaire avec l’un des premiers ports mondiaux et d’axes routires qui convergent vers le quartier des affaires.

 

- son attractivité et son rayonnement : elle possède plusieurs hauts lieux pour le tourisme comme le parc Disneyland, elle dispose d’une université très bien classée dans le monde. Des évènements internationaux y sont organisés comme les JO en 2021. Elle attire nombreux habitants venus des autres régions du Japon notamment les jeunes qui viennent étudier à Tokyo et qui y commencent leur carrière professionnelle.

 Les métropoles concentrent d’importantes fonctions stratégiques : elles regroupent les grands centres financiers (bourse, banques), des sièges sociaux de grandes entreprises regroupés dans des quartiers d’affaires (ou CBD=Central Business District). Elles concentrent d’importantes fonctions politiques nationales et internationales (l’ONU à New York, Washington avec la Maison Blanche et des institutions financières internationales comme la Banque mondiale et le FMI.

Des centres de recherches et des grandes universités associées à des entreprises sont situés dans ces grandes métropoles.

Les métropoles concentrent ainsi d’importantes richesses puisqu’elles regroupent 4/5 du PIB mondial. Les villes les plus puissantes sur le plan économique sont Tokyo et New York. Au-delà des fonctions économiques, les métropoles concentrent d’importantes fonctions touristiques. Le métropolisation est un phénomène qui concerne le monde entier

 - l’Europe avec Paris ou Londres

- l’Amérique du Sud avec Saõ Paulo

- l’Afrique avec Kinshasa (les banques multipliées par trois, développement de la haute couture)

- Bangalore est une métropole qui regroupe entreprises et centres de recherche dans l’informatique

 B) les métropoles fonctionnent en réseau

 Certaines métropoles sont situées à proximité d’autres métropoles (côte est d’Amérique :Washington, New York, Boston). Ainsi ces régions très urbanisées disposent de puissants réseaux de transports (autoroutes, trains, aéroports) permettant de relier efficacement ces différentes métropoles.

Elles fonctionnent alors en réseau formant ainsi une région puissante et de tous premiers dans l’économie mondiale.

New York-Philadelphie-Washington forment la mégalopole Nord-Américaine le long de la côte nord-est des Etats-Unis.

Mégalopole : vaste ensemble urbain composé notamment de plusieurs métropoles et s’étendant sur une grande distance. (Ensemble de plusieurs métropoles)

Au brésil les métropoles les plus influente sont Sao Polo et Rio de Janeiro, elles fonctionnent en réseau avec les autres métropoles du pays moins influente sur le monde : il s’agit d’un fonctionnement en réseau mais à l’échelle de leur pays.

...

Télécharger au format  txt (12.9 Kb)   pdf (120.5 Kb)   docx (14 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com