Le masculinisme
Cours : Le masculinisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar trilo • 11 Décembre 2023 • Cours • 453 Mots (2 Pages) • 121 Vues
Masculinisme
- Qu’est-ce que, le masculinisme ?
1erement nous allons commencer par une petite définition du masculinisme. Selon le Trésor de la langue française, la première attestation de « masculinisme » date de 1931 pour désigner une maladie chez la femme ayant des caractères sexuels masculins.
Cette idéologie est d'une part l'ensemble des mouvements sociaux qui se préoccupent de la condition masculine et de « la défense des droits des hommes, de leur indépendance et de leurs valeurs », contrairement aux croyances wokistes populaires ce n'est pas l'opposé du féminisme mais bien un mouvement similaire pour le genre opposé.
- Légitimité
Les masculinistes modernes sont nés après l’essor du féminisme moderne, pour arrêter ce mouvement considérant que les femmes possèdent des droits égaux à ceux des hommes, et conserver une réelle égalité et non une suprématie d'aucun genre.
Il est aussi un moyen de combattre la misandrie, l’opposé de la misogynie.
D'après le rédacteur banni de wikipedia : « considère que la notion de patriarcat n'existe pas et que les femmes ont gagné au détriment des hommes », cette phrase décrivent cette idéologie est en partie vraie car notre gouvernement n'émet pas d'idée patriarcale (concept consistant en l’absence de femme au pouvoir ainsi que la supériorité masculine) et contient des femmes au pouvoir. La seconde partie est néanmoins fausse, les masculinistes travaillant pour éviter ce phénomène et non pas l'arrêter en cours de route.
- Légalité
Le texte de loi sur l'égalité homme femme au travail vise à garantir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Il interdit les discriminations à l’embauche, en matière de rémunération et de déroulement de carrière. Il impose également aux entreprises de négocier un accord pour supprimer les écarts de rémunération. Il lutte contre le harcèlement et les agissements sexistes et renforce la protection des femmes de retour de congé maternité.
- Erreurs à ne pas commettre
Les mouvements souvent confondu avec le masculinisme sont en partie la manosphère, la misogynie, la masculinité toxique et l’incel, à cause de la minorité misogyne bruyante de cette communauté.
D’après le site le monde :
-La misogynie est le fait de détester une femme et vient littéralement du grec misogyné composé de miséo (haïr) et gyné (femme).
-La manosphère est une communauté toxique sur internet misogyne, souvent composé d’adolescents.
D’après éducation tout comment :
-Le concept de masculinité toxique est fréquemment utilisé pour décrire certains aspects et comportements négatifs que l'on retrouve dans certains traits masculins qui se voient exacerbés. Ce sont des codes, voir des stéréotypes surtout, inculqués depuis la tendre enfance aux enfants. Il s'agit d'un terme présent dans notre société depuis des siècles déjà et qui a connu une évolution au fil du temps.
...