La consommation d'alcool dans la société
Synthèse : La consommation d'alcool dans la société. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sjdjjfhsj • 19 Mai 2023 • Synthèse • 1 447 Mots (6 Pages) • 367 Vues
Dossier d’EMC
Sujet : La consommation d’alcool en France.
Introduction : La consommation d'alcool est un problème de santé publique majeur en France. Considérée comme une drogue légale, l'alcool est largement consommé dans notre société, malgré que sa consommation excessive puisse entraîner des conséquences graves pour la santé physique et mentale des individus, ainsi que pour leur entourage. Malgré les campagnes de sensibilisation et les mesures de prévention mises en place, l'addiction à l'alcool reste un fléau qui touche une partie importante de la population française. Dans cette perspective, il est important de se pencher sur les moyens de prévention et de prise en charge pour aider les personnes souffrant de cette maladie.
Problématique : En quoi la consommation d’alcool peut être un problème et comment aider les personnes dépendantes à surmonter cette addiction et à se réintégrer dans la société ?
Plan : I/ Danger de l’alcool pour la santé publique
II/ Qui sont les consommateurs concernés
III/ Les mesures de préventions prises par l’État pour lutter contre la dépendance
I/ Les dangers de l’alcool pour la santé publique
Quels sont les dangers de la consommation d’alcool pour la santé publique ?
Définition : la santé publique est l’amélioration de la santé, la prévention des maladies et la prolongation de la vie d’une population. Ici, la population dont on parle est la population française.
En France, l’alcool est responsable d’environ 41 000 décès. Cela représente une des trois plus importantes causes de mortalité du pays. Les boissons alcoolisées provoquent des dommages sur l’organisme de l’embryon à l’âge adulte, et ce même à doses modérées. Le danger est également présent avec le phénomène de l’addiction, ou alcoolisme. En France, environ 2,5 millions de personnes auraient une consommation dangereuse.
1°)Les maladies causées par l’alcool : La consommation excessive de boissons alcoolisées peut provoquer à long terme de nombreuses maladies : en effet, de nombreux cancers comme le cancers de l’œsophage, de la gorge ou d’autres maladies chronique comme la cirrhose, des troubles cardiovasculaires ou encore de l’hypertension artérielle sont provoqués le plus souvent par la consommation d’alcool. Le risque est présent au-delà de 2 verres par jours pour les femmes et 3 pour les hommes. [pic 1]
On peut voir sur ce tableau que les cancers liés a l’alcool représentent un peu moins de la moitié des morts total.
Tableau tiré du site Doctissimo sur les différentes causes de décès liés à l’alcool.
2°)Les troubles provoqués à court terme par l’alcool : A court terme, l’alcool peut provoquer de multiples troubles sur la perception de l’environnent et des sensations. Ces troubles amènent souvent à des situations dangereuses, la plus parlante étant la conduite sous état d’ivresse.
De plus, l’état d’ivresse peut amener à un état de violence ou d’inconscience vis-à-vis du danger. Ces comportements sont donc des dangers pour la personne concernée car ils mènent à des actions irresponsables. Le danger est également présent pour les personnes qui côtoient cet individu, par exemple si cette personne est au volant d’une voiture avec des passagers.
En revanche, ces troubles varient en fonction de la personne concernée. Les femmes sont souvent moins résistantes à l’alcool, comme les personne de petit gabarit du fait de leur plus faible quantité de sang car l’alcool après avoir été ingéré est directement transmis dans le sang. Les jeunes sont également plus concernés par le risque de comas éthylique car leur consommation est souvent plus intense et plus rapide.
3°)Le risque de l’addiction : l’alcoolisme : L’alcoolisme est le terme courant utilisé pour parler de l’addiction à l’alcool ayant des conséquences négatives sur la santé et la vie sociale. Ce terme met en parallèle ce phénomène avec les autres dépendances telles que la drogue etc... On estime que le nombre d’alcooliques en France est d’environ 1,5 millions.
Une personne est dite alcoolique si sa consommation d’alcool est prioritaires par rapports aux autres comportements. L’alcool est donc au même titre que la cigarette une obsession.
L’alcoolisme n’est donc pas sans risques : effectivement, cette dépendance amène a des problèmes de santé cité plus haut, mais également a des troubles sociaux et professionnels. Ce phénomène peut être à l’origine d’un enfermement social, de la perte d’un emplois, de la rupture de relations ou encore de dommages familiaux. Ces évènements s’expliquent car une personne alcoolique a comme priorité sa consommation d’alcool, le reste passe en second.
...