L'illettrisme dans la communauté bushininguée
Mémoire : L'illettrisme dans la communauté bushininguée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gg97320 • 27 Novembre 2024 • Mémoire • 16 495 Mots (66 Pages) • 22 Vues
Sommaire
A. DU THEME AU SUJET 2
Introduction Générale 2
Question de départ 14
Pré-enquête 15
B. LA PHASE EXPLORATOIRE 18
I. LA COMMUNAUTÉ BUSHINENGUEE 18
1) Les groupes ethniques 18
2) L’organisation sociale dans les communautés bushininguées 19
3) L’arrivée des noirs-marrons dans l’ouest guyanais 21
II. L’ILLETTRISME 23
1) Illettrisme : présentation. 23
2) Les causes 24
3) Les conséquences 28
4) Le cadre législatif 30
5) les chiffres de l’illettrisme 33
6) Le profil de personnes en situation d’illettrisme rencontré 35
III. L’INSERTION DES ADULTES EN SITUATION D’ILLETTRISME 37
1) Le concept d’insertion 37
2) Les facteurs qui influencent l’insertion sociale et professionnelle 39
3) la problématique de l’illettrisme dans l’insertion 40
4) La situation d’illettrisme de l’usager bushiningué dans l’ouest guyanais et la difficulté d’insertion 43
IV. L’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES ADULTES EN SITUATION D’ILLETTRISME PAR L’ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL EN POLYVALENCE DE SECTEUR 44
1) L’assistant de service social : définition et missions principales 44
2) L’assistant de service social et l’illettrisme 45
3) L’assistant de service social : son rôle dans la lutte contre l’illettrisme 46
C. CONSTRUCTION DE L’HYPOTHESE 49
1) Définition et explication de mon hypothèse 50
2) Le public interrogé 51
3) Choix de l’échantillon 51
CONCLUSION 54
BIBLIOGRAPHIE 56
A. DU THEME AU SUJET
Introduction Générale
En vue de la certification du domaine de compétences 2 du Diplôme d’État d'Assistant de Service Social intitulé « expertise sociale », je présente ici un mémoire d'initiation à la recherche dont le thème est l’illettrisme.
Selon le quotidien français Le Monde, c’est à partir de la fin des années 70 que la notion d’illettrisme apparait en France. A cette époque, la France découvre qu’une partie de sa population qui a été scolarisée, ne maitrise pas la pratique de l’écriture et de la lecture. Pour lutter contre ce nouveau fléau, la France prend des mesures particulières en créant le Groupe Permanent de Lutte contre l’Illettrisme (G.P.L.I.) en 1984.
Il faut savoir que la France se démarque des autres pays car elle seule fait le distinguo entre illettrisme et analphabétisme. Pour les autres pays, lorsqu'un individu ne maîtrise pas les savoirs liés à l'écriture et à la lecture, on utilise le terme d'analphabétisme et non d'illettrisme.
Selon le dictionnaire Larousse, l’illettrisme se définit comme un « état de ceux, qui ayant appris à lire et à écrire, en ont perdu complètement perdu la pratique ».
Par contre toujours selon le dictionnaire Larousse, l’analphabétisme est « état de quelqu’un qui ne sait ni lire ni écrire.»
La définition de Marie-Thérèse GEFFROY [1]et Valérie GRASSEL-MOREL [2] qui ont écrit « L’illettrisme Mieux comprendre pour mieux agir » est plus complète, selon elles les personnes qualifiées d’ « illettrées » sont allées à l’école, ont appris à lire et écrire, mais en ont perdu la pratique tandis que les personnes qualifiées d’ « analphabètes » n’ont jamais été scolarisées. Par conséquent ces dernières n’ont jamais appris à lire et écrire.
En 2013, il faut noter que sur une population de 6 milliards de personnes, 800 millions sont analphabètes, soit 13,3% de la population mondiale.
Les populations les plus touchées par l’analphabétisme sont celles qui habitent dans les pays les moins avancés et les pays en voie de développement. Cela ne veut pas dire en revanche que les pays développés ne sont pas touchés par l’analphabétisme, tous les pays du monde reconnaissent ce fléau et mettent en place des mesures pour l’éradiquer.
Pour lutter contre l’analphabétisme dans le monde, les instances internationales comme l’UNESCO[3] ou encore les Nations Unies mettent en place, à partir des années 60, des actions pour augmenter le taux d’alphabétisation dans le monde. Ces actions que mènent les instances internationales sont dirigées vers les pays les plus pauvres où le système éducatif est fragile, peu structuré et où l’Ecole n’est pas forcément une priorité.
...