LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de révision SES

Fiche : Fiche de révision SES. Recherche parmi 302 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2025  •  Fiche  •  1 647 Mots (7 Pages)  •  6 Vues

Page 1 sur 7

ses

définitions chapitre

1. Revenu disponible : Le revenu dont dispose un ménage après déduction des impôts directs et cotisations sociales, et après ajout des prestations sociales.

2. Consommation : L’utilisation de biens et services par les ménages pour satisfaire leurs besoins.

3. Épargne : La partie du revenu disponible qui n'est pas consommée et qui est mise de côté pour une utilisation future.

4. Ménage : Ensemble de personnes vivant sous le même toit, partageant un budget commun, qu'il s'agisse d'une famille, d'une personne seule ou d'une colocation.

5. Marché : Lieu de rencontre réel ou virtuel entre une offre (vendeurs) et une demande (acheteurs) qui permet de fixer un prix.

6. Offre : Quantité de biens ou de services que les producteurs sont prêts à vendre à un certain prix.

7. Demande : Quantité de biens ou de services que les consommateurs sont prêts à acheter à un certain prix.

8. Prélèvements obligatoires : Ensemble des impôts, taxes et cotisations sociales prélevés par les administrations publiques.

9. Valeur ajoutée : Richesse créée par une entreprise, calculée en soustrayant les consommations intermédiaires (matières premières, énergie, etc.) de la valeur de la production totale.

10. Financement : Ensemble des moyens permettant de couvrir des dépenses ou des investissements (fonds propres, emprunts, subventions, etc.).

11. Besoins de financement : Situation d'un agent économique dont les dépenses excèdent ses ressources.

12. Capacité de financement : Situation d'un agent économique dont les ressources sont supérieures à ses dépenses.

13. Taux d’intérêt : Coût de l'emprunt ou rémunération d'un prêt exprimé en pourcentage du capital prêté sur une période donnée.

14. Prêteur : Agent économique qui met des fonds à disposition d'un emprunteur, en échange d'un remboursement avec intérêt.

15. Emprunteur : Agent économique qui obtient des fonds d’un prêteur en échange d’un remboursement avec intérêt.

16. Excédent brut d’exploitation (EBE) : Indicateur de profitabilité qui mesure la différence entre la valeur ajoutée produite par une entreprise et ses charges d'exploitation (salaires, impôts, etc.) hors amortissements.

17. Autofinancement : Mode de financement d'un investissement par les propres ressources d'une entreprise, sans recours à des emprunts extérieurs.

18. Financement externe : Mode de financement reposant sur des fonds provenant de l’extérieur de l’entreprise, comme des emprunts bancaires ou l’émission de titres (actions, obligations).

19. Marché financier : Ensemble des marchés où sont échangés des titres financiers (actions, obligations) pour financer les entreprises ou l’État.

20. Action : Titre de propriété représentant une part du capital d'une entreprise et donnant droit à des dividendes.

21. Obligation : Titre de créance représentant un emprunt contracté par une entreprise ou un État, avec un remboursement prévu et un taux d’intérêt fixé.

22. Solde budgétaire : Différence entre les recettes et les dépenses de l’État sur une période donnée (excédentaire, équilibré ou déficitaire).

23. Recettes fiscales et non fiscales :

* Fiscales : Impôts et taxes perçus par l’État (TVA, impôt sur le revenu, etc.).

* Non fiscales : Revenus divers de l’État (dividendes, amendes, ventes de patrimoine, etc.).

1. Déficit budgétaire : Situation où les dépenses publiques dépassent les recettes publiques sur une période donnée.

2. Politique budgétaire : Ensemble des mesures prises par un gouvernement pour agir sur l’économie en modifiant les dépenses publiques et/ou les recettes fiscales.

3. Relance : Politique économique visant à stimuler la croissance par une augmentation des dépenses publiques ou une réduction des impôts.

4. Rigueur : Politique économique visant à réduire les déficits publics en limitant les dépenses et/ou en augmentant les impôts.

5. Effet d’éviction : Situation où l'augmentation des dépenses publiques provoque une hausse des taux d’intérêt, réduisant ainsi l’investissement privé.

6. crédit bancaire: l’entreprise se fiance auprès des banques est dit intermédié

7. financement sur le marché financier: émissions d’actions ou obligations. C’est un mode de financement externe direct le marché financier c’est l’ensemble des transactions de vente d’achat de titre financiers les actions et les obligations

8. organisation publics: institutions publique qui fait des investissements pour soutenir cetains secteurs d’activité

9. financement participatif: les pzrticuliers sur des plateformes peuvent contribuer au financement d’un ptojet (crow founding) levé de fond

10. crédit entre entreprise: les entreprises se font crédit entre elles

11. AG: Réunion de tous les actionnaires de l’entreprise. Les actionnaires ont un droit de vote sur les grandes décisions de l’entreprise élection du PDG, dirigeant l’entreprise.

12. Dividende : partie des bénéfices de l’entreprise, distribuées aux actionnaires proportionnellement au nombre d’actions qu’il disposent

13. Marché primaire : marché financier où les agents économiques peuvent acheter et vendre des titres financiers qui viennent d’être émis

14. Marché secondaire : marché financier où les agents économiques peuvent acheter et vendre des actifs financiers, déjà existant

15. Politique budgétaire expansionniste : l’État peut décider de renverser la vapeur en augmentant ses propres dépenses ou en diminuant les impôts qui a provoqué un déficit budgétaire momentané

Fiche de Révision : Le Taux d’Intérêt et le Financement de l’Économie

...

Télécharger au format  txt (12.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com