LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Découverte du métier d'auxiliaire de puériculture en crèche

Rapport de stage : Découverte du métier d'auxiliaire de puériculture en crèche. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2023  •  Rapport de stage  •  1 461 Mots (6 Pages)  •  199 Vues

Page 1 sur 6

P. C. 3B        Année 2021

Découverte du métier d'auxiliaire de puériculture

 en crèche

[pic 1]

 

Sommaire

Introduction        3

I) Le métier         4

        1) Description        …....................4

        2) Etudes et formations        …....................4

        3) Compétences        …....................4

II) Les conditions de travail        5

        1) Environnement de travail        5

        2) Salaires        5

        3) Avantages et inconvénients        5

III) Un métier, une entreprise        6

        1) Description d'une entreprise        6

        2) Entretien avec une personne exerçant ce métier        7

Conclusion         8


Introduction

L'auxiliaire de puériculture en crèche s'occupe des enfants de moins de 3 ans, en maternité, en crèche ou encore en halte-garderie dans lesquelles elle nourrit, change et éveille les enfants avec bienveillance et patience. J'ai choisi le métier d'auxiliaire de puériculture car c’est le métier que je souhaiterais faire. J'aime le contact avec les enfants et aime m'en occuper. Je trouve que c'est un métier très passionnant.


 I) Le métier

         1) Description

L'auxiliaire de puériculture peut travailler en crèche ou dans d'autres structures comme les haltes-garderies ou encore les maternités. Qu'il soit un homme ou une femme, il veille aux soins quotidiens de l’enfant (biberon, repas, toilette, habillage) et participe au bon développement de son autonomie, de sa motricité et de son éveil (jeux, activités manuelles, chansons, dessins). Il l’aide à évoluer et à grandir ou encore les accompagne dans leurs apprentissages dans la bienveillance et en étant à l'écoute des enfants. Il peut également le consoler lors des moments difficiles. Il peut également parfois s'occuper d'enfants malades, avec des malformations ou encore des enfants handicapés.

 

2) Etudes et formations

Pour pouvoir être auxiliaire de puériculture il faut avoir un BAC et un DEAP (Diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture). Ce diplôme est composé de 1435 heures d'enseignements théoriques et cliniques au sein de IFAP (Institut de formation d'auxiliaire de puériculture) ce qui est égal à 17 semaines.

Il comporte également un stage de 24 semaines qui complète la formation qui dure 1 an. Le bac et certains diplômes peuvent donner lieu à des dispenses d'épreuves d'admissibilité.

3) Compétences

Pour exercer le métier d'auxiliaire de puériculture il faut être rigoureux, avoir un bon sens relationnel, être à l'écoute de l'enfant, dans la bienveillance et la patience. Il faut également être dynamique, et avoir de la douceur. Enfin, il faut faire preuve de créativité, de pédagogie et avoir une bonne résistance physique et psychologique.


II) Les conditions de travail

1) Environnement de travail

Ce métier peut s'exercer au sein d'une maternité dans laquelle l'auxiliaire de puériculture va faire les soins aux nouveau-nés, en crèche dans laquelle il va changer les enfants les nourrir et les éveiller, ou encore au sein d'une halte-garderie dans laquelle il va assurer les activités éducatives.

2) Le salaire

Le salaire d'un auxiliaire de puériculture est environ de 1539 euros bruts lors de son début de carrière. Lors de sa fin de carrière son salaire augmente et est environ de 2300 euros.

3) Les avantages et les inconvénients

Les avantages sont : le contact avec les enfants et les parents, la participation à l'évolution de l'enfant, ce métier apporte également une expérience enrichissante et une expérience humaine.

Les inconvénients sont : gérer les moments difficiles de l'enfant comme les décharges émotionnelles, les mécontentements etc… les horaires qui sont parfois contraignants et la fatigue.

III) Un métier, une entreprise

1) Description d'une entreprise

La crèche Pom' Cannelle se situe à Châlons-en-Champagne.

Elle est ouverte du lundi au vendredi de 7h45 à 18h30. L'équipe est composée d'une infirmière, de deux éducatrices de jeunes enfants, quinze auxiliaires de puériculture et neuf aides auxiliaires.

 Elle possède soixante berceaux afin d'accueillir soixante enfants par jours âgés de dix semaines jusqu'à trois ans ainsi qu'un espace extérieur. Elle comporte également trois services :

  • Un service pour les bébés, jusqu'à l'âge de quinze mois, il comprend plusieurs espaces dont un espace de motricité, un espace découverte, un espace repas et un dortoir.
  • Un service pour les moyens, âgés de quinze mois jusqu'à deux ans, il comprend une salle d'activité, un coin moteur et un coin repos. Les enfants sont libres de choisir leurs activités. Vers dix-huit mois, des activités manuelles sont proposées à l'enfant selon son évolution.  
  • Un troisième service qui est dédié aux plus grands âgés de trois ans. Ce service comprend une salle d'activités avec divers coins : dinette, repos, activités manuelles, voitures, une partie libre faite pour l'utilisation des trottinettes, des porteurs et des poussettes. Les enfants réalisent des activités manuelles en fonction des saisons et des fêtes, ils réalisent également un atelier cuisine une à deux fois par mois.

[pic 2][pic 3]

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (145.7 Kb)   docx (60.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com