Débat sur le rôle des médias dans la démocratie française
Discours : Débat sur le rôle des médias dans la démocratie française. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar kikigr95 • 11 Mars 2023 • Discours • 1 130 Mots (5 Pages) • 463 Vues
Activité 1: Le dialogue social
Définissez le dialogue social et les secteurs dans lesquels il est le plus pertinenet. Quels sont ses objectifs ? Comment se déroule-t-il ?
Le dialogue social fait référence à toutes les négociations, consultations et interactions entre les gouvernements, les employeurs et les travailleurs. Son objectifs premier est de favoriser la recherche d'un compromis entre les acteurs clés du monde du travail et leur participation démocratique. Les gouvernements, les organisations patronales et les syndicats débattent, échangent et négocient des projets de loi.
A Partir du document et d’une rapide recherche sur internet, expliquez bir_èvement pourquoi plusieurs organisations syndicales dénoncent aujourd’hui une panna du dialogue social.
Les raisons pour lesquelles les syndicats peuvent dénoncer une panne du dialogue social sont multiples. Cela peut être dû à des différences dans les exigences salariales ou les conditions de travail, ou même dans des cas extrèmes à des politiques d'entreprise qui ne tiennent pas compte des intérêts des travailleurs. Les conflits peuvent également être causés par des changements économiques ou des réformes juridiques affectant les travailleurs et leurs employeurs. Enfin, les syndicats peuvent aussi dénoncer leur manque de moyens pour mener à bien leurs actions.
Relevez les arguments rhétoriques employés par les députés pour inviter à reprendre le dialogue social. Identifiez les differents acteurs politiques impliqués.
Les députés ont utilisé les patients hospitalisés et la nécessité d'assurer leur sécurité comme arguments pour relancer le dialogue avec le personnel du centre hospitalier. Des efforts de la part de l’agence régionale de santé et de la préfecture ce sont montrés efficaces afin de relancer le dialogue.
Activité 3: Médias et démocratie
Comprendre le lien entre médias et démocratie
- Quel lien peut-on faire entre démocratie et médias?
On peut dire que la démocratie a besoin des médias pour exister, car comme nous le dit le document 1 ce n’est pas “un Homme, une voix", mais “un Homme informé, une voix”, il doit savoir quels candidats se présente et leur programme politique Ce lien se confirme grace au document deux où l'ont voie que les pays avec la meilleure situation des journalistes et des médias sont aussi les pays avec la meilleure situation politique dans le monde.
- L’existance de plusieurs médias suffit-elle à définir une démocratie ?
Non, l’existence de certains médias n’est pas suffisante pour la démocratie, mais elle doit exister pour assurer une vraie démocratie. En effet s'il n’y aurait qu’un seul média, il n’existerait pas d’autre opinion médiatique et donc aucun autre moyen de comparer les informations données dans cet unique média. De plus le risque d’influence de personne et groupe politique important serait trop important et la démocratie en serais donc fragilisée. La diversité des médias comme en France permet d’éviter le monopole et le contrôle sur l’information dont dispose la population.
Apprendre à identifier un média indépendant
- Complétez le tableau à partir d’une recherche en ligne: dites si chacun de ces médias est ou non indépendant.
[pic 1]
Les médias se finance par des abonnement ou achat de la population, la publicité ou être acheté par des grandes entreprises, ou encore être financer par des associations ou l’état.
Rédigez votre livret: expliquez en termes simples et clairs le rôle des médias dans une démocratie. Montrez quelles sont les conditions de ce rôle et les manières de le protéger.
Pour résumer le rôle des médias, ils partagent l'information avec le public sans la dissimuler pour soutenir les partis politiques.
Activité 4: Rendre la justice à l’echelle du monde: la Cour pénale internationale
En Avril 2019, la procureure est interdite de visa par les Etats-Unis. Faites une recherche sur internet pour comprendre:
-Pourquoi les Etats-Unis prennent cette décision;
-Comment la procureure réagit.
Les États-Unis ont décidé en avril 2019 d'interdire le visa au procureur de la CPI après que son bureau a ouvert une enquête pour savoir si l’armée amériquaine avait commis des crimes de guerre lors de la guerre en Afghanistant. L’armée amériquaine à dut se sentir en danger elle a donc pri cette décision. La procureure répondra alors qu'elle poursuivra l'enquête « sans crainte ni favoritisme ».
...