Comment protéger les océans aujourd’hui pour demain ?
Compte rendu : Comment protéger les océans aujourd’hui pour demain ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Micki Micki • 31 Octobre 2023 • Compte rendu • 670 Mots (3 Pages) • 122 Vues
TPG
Délégation du Danemark
Comment protéger les océans aujourd’hui pour demain ?
Très chère présidence, respectable délégué et messagers, Etat Major, le Danemark, pays européen, est très heureux d’être présent aujourd’hui parmi vous et de pouvoir débattre en tout simplicité.
Nous sommes très impliqués dans le sujet que nous abordons aujourd’hui puisque nous sommes bordés par la mer du Nord, la mer baltique, le Cattégat et le Skagerrak. Pour nous, la protection des mers et océans est un sujet majeur, nous avons d’ailleurs signé en octobre 2018, l'Union européenne et neuf autres pays, un traité visant à suspendre la pêche commerciale en haute mer dans l’océan Arctique pendant au moins 16 ans. Nous avons décidé de protéger plus de 2,8 millions de kilomètres carrés d'océan, une zone plus vaste que la mer Méditerranée. En raison du réchauffement climatique, le Danemark, pays dont le point culminant n'est qu'à 170 m au-dessus du niveau de la mer, se prépare à une montée des eaux, pour cause la fonte des glaciers. Par exemple : Dans la ville côtière de Sonderborg, nous avons bâtit des remblais, nous nous sommes équipés de stations de pompage mobiles pour agir en cas d’inondation. Dans la zone nouvelle autour du port, les bâtiments plus récents ont intégré le risque de crue et ont été surélevés de plusieurs mètres. Le Danemark est très actif dans la lutte contre les déchets marins, puisqu’il prend part aux commissions OSPAR et HELCOM respectivement impliquées en Atlantique Nord et dans la mer Baltique, le Danemark s’est investi dans une série de projets sur le plastique dans le cadre d’un plan de deux ans (2017-2018) mené par le Conseil des ministres nordiques. Bien conscient de la dangerosité́ de la pollution de l’eau par le micro plastique, le Danemark est relativement en pointe dans les stratégies limitant la présence de micro plastique dans les eaux usées. Une analyse conduite par l’Agence de Protection de l’Environnement danoise en 2016 montre que seulement une très petite quantité́ du micro plastique présent dans les eaux usées est finalement relâchée dans l’eau avec les techniques utilisées. Seulement 0,3% du micro plastique présent dans l’eau usée avant traitement qui va finalement se retrouver dans l’environnement aquatique, attestant de l’efficacité́ du traitement des eaux usées. L’abondance des déchets en plastique dans les mers et océans est un réel problème, aujourd’hui. En effet, en 2017, 88% des déchets marins retrouvés sur les côtes danoises étaient en plastique, tandis que la proportion de plastique dans les déchets rejetés dans l’environnement en général au Danemark s’élevait à seulement 39% en 2018. Ces chiffres montrent que les territoires maritimes constituent des zones à risques en termes de pollution par le plastique. Les courants transportent les débris de plastique vers le Nord et induisant des risques tant pour la faune que pour la flore.
La délégation du Danemark,
Considérant la protection des mers et océans très aux sérieux, le Danemark:
1. Demande aux Etats présent ici d’étudier avec attention le projet de campagne sur la pollution
...