Comment expliquer qu’il fasse plus chaud en été qu’en hiver ?
Étude de cas : Comment expliquer qu’il fasse plus chaud en été qu’en hiver ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nathan Teneze • 1 Septembre 2023 • Étude de cas • 350 Mots (2 Pages) • 246 Vues
Gaspard ROUSSET-RENQUERCH
Adam JACQUEMOND
Nathan TENEZE
Enseignement scientifique
activité n°1
Problématique choisie : Comment expliquer qu’il fasse plus chaud en été qu’en hiver ?
Hypothèse :
Notre hypothèse est que la Terre garde son inclinaison tout le temps et tourne autour du Soleil donc en été la lumière est plus concentrée car le soleil est droit devant .Mais par contre en hiver on ne se trouve plus face au soleil il est donc plus étalé et moins chaud.
L’EXPERIENCE[pic 1]
Nous éclairons un globe terrestre avec une source de lumière, on colle une feuille sur le globe pour y tracer la surface éclairée. Puis nous changeons l’inclinaison du globe et l’on reporte à nouveau la surface éclairé sur la même feuille afin de pouvoir comparer.
[pic 2][pic 3]
Photo de la modélisation en été :
Photo de la modélisation en hiver :
[pic 4][pic 5][pic 6]
[pic 7]
LES RESULTATS : On peut voir d’apprêt notre expérience que, pour une même source de lumière, la lumière et donc la chaleur est concentré sur une zone bien plus petite en été qu’en hiver (environ deux fois plus grande en hiver)
L’INTERPRETATION : Puisque la lumière est plus étale en hiver, la chaleur et repartie sur une plus grande zone et donc il fait globalement moins chaud. Au contraire, en été la lumière est plus concentrée donc il fait globalement plus chaud. Cela est dû à l’inclinaison du globe car en hiver le rayon lumineux arrive de biais et donc s’étale plus et chauffe moins alors qu’en été c’est l’inverse : le rayon arrive presque perpendiculairement donc il s’étale.
CONCLUSION : On peut donc en conclure que l’hypothèse est validée et qu’il fait moins froid en hiver qu’en été à cause de l’inclinaison de la Terre et son orientation par rapport au soleil.
...