LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ceux qui ont dit non à la destruction de la nature

Fiche : Ceux qui ont dit non à la destruction de la nature. Recherche parmi 302 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2025  •  Fiche  •  889 Mots (4 Pages)  •  13 Vues

Page 1 sur 4

CEUX QUI ONT DIT NON

A LA DESTRUCTION DE LA NATURE

Hugo Dubray – Baptiste Laumonier

[pic 1]

Biographie :

Rachel Carson était une biologiste marine et écrivaine américaine née le 27 mai 1907 en Pennsylvanie. Dès son enfance, elle aime explorer son environnement. Elle suit des études d’anglais, puis elle s’oriente en 1928 vers la biologie. Ensuite, elle est assistante au laboratoire de Raymond Pearl et obtient son diplôme de biologie marine et zoologie puis travaille pour le Service de la pêche et de la faune sauvage des États-Unis (U.S. Bureau of Fisheries). En 1962, Rachel Carson publie le résultat de ses observations dans son livre « Silent Spring ». Elle y révèle la contamination des milieux naturels par les pesticides et des produits chimiques, elle y dénonce leurs méfaits importants sur la nature. 

Malgré les attaques très fortes des industries puissantes de l’agro-alimentaire, en particulier l’industrie des pesticides, son travail permettra l’interdiction du DDT (dichloro-diphényl-trichloroéthane) aux États-Unis en 1974, 10 ans après sa mort.

Jusqu’à sa mort le 14 avril 1964, elle mène un combat sans relâche pour l’environnement et cherche à améliorer les conditions de bien être des humains et de l’environnement.

Rachel Carson reçut à titre posthume la médaille présidentielle de la Liberté. Un prix international décerné aux défenseurs de l'environnement porte son nom, le Prix Rachel Carson, décerné depuis 1991.

[pic 2][pic 3]

        

Son engagement :

Rachel Carson est devenue célèbre grâce à son livre "Printemps silencieux" en 1962. Dans ce livre, elle met en avent les effets dévastateurs des pesticides, en particulier du DDT, sur l'environnement et la santé humaine ainsi que la surproduction agricole sur le vivant.

Rachel Carson a décrit un monde où sous l’effet des pesticides, « la puce meurt d’avoir mordu le chien, l’insecte est asphyxié par l’arôme de la plante, l’abeille rapporte à sa ruche un nectar empoisonné, et fabrique du miel vénéneux », citation de son livre

[pic 4]

Elle démontre comment l'utilisation excessive de ces produits chimiques peut avoir des conséquences graves, comme l'extinction de la biodiversité ou encore des problèmes de santé majeurs chez les humains.

Au début utilisé pour lutter contre le typhus ou la malaria, deux maladies propagées par des moustiques et des rongeurs, le DDT a été commercialisé à partir de 1943 comme pesticide. Les scientifiques constatèrent en effet que ce produit était comme une bombe atomique pour les insectes. La population ne voulait plus que ce pesticide soit épandu sur leur terrain, car les effets néfastes du DDT commençaient à se faire voir sur la biodiversité.

[pic 5]         [pic 6]

Ce livre, vendu depuis à plus de 2 millions d’exemplaires et traduit en 30 langues, a eu l’effet d’une bombe : en 1972, l’agence de protection de l’environnement des États-Unis, a interdit l’usage agricole du DDT sur son continent. En France, cette décision a été prise en 1971.

Elle décrivait dans son livre aussi les problèmes de santé que ces produits chimiques pouvaient entrainer, comme les perturbateurs endocriniens dont on parle beaucoup aujourd’hui.

Lorsqu’elle mourut en 1964 d’un cancer à l’âge de 56 ans, elle était entrain d’écrire un nouveau livre sur le réchauffement des océans.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (715.3 Kb)   docx (611.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com