Analyse d'une situation d'hygiène en bibonnerie
Étude de cas : Analyse d'une situation d'hygiène en bibonnerie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gaelle Petit • 4 Août 2024 • Étude de cas • 425 Mots (2 Pages) • 136 Vues
Sommaire
I° Introduction
II° Développement
A) Description de la situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel
B) Analyse critique de la situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel
III° Conclusion
III° Annexes
Introduction
Cette situation d’hygiène se passe au sein de la biberonnerie dans le service Pouponnière du CDEF (Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille) qui est un établissement qui accueille des enfants de zéro à trois ans placé par le juge des affaires familiale. La biberonnerie est l’endroit où l’Auxiliaire de Puériculture prépare les biberons des enfants et mixe les repas. J’ai choisi cette situation d’hygiène car il est primordial de s’assurer de la bonne hygiène des locaux et des ustensiles afin de prévenir et limiter le risque de contamination et d’allergie.
Dans un premier temps, je vais vous décrire la situation de bionettoyage de la biberonnerie et je finirai par une conclusion.
C’est un service qui comprend trois salles ; une pour la préparation et la conservation des biberons avec ustensiles, balances, point d’eau avec filtre, placards de rangements, réfrigérateur, une autre pour la désinfection et le stockage du matériel avec machine de désinfection, bureau et rangements pour le stock et une dernière pour laver la vaisselle et mixé les plats avec lave-vaisselle, point d’eau, mixeur et tout le nécessaire pour le conditionnement des repas.
Le bionettoyage est une opération qui combine 2 temps :
Le nettoyage puis la désinfection et qui est réalisé dans des zones dites à risques infectieux (par transmission de germes à partir de surfaces contaminées)
II° Développement
A) Description de la situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel
Durant mon stage, j’ai passé une journée au sein de la biberonnerie où j’ai réalisé la préparation des biberons, mixé et mis en conditionnement les repas des enfants.
Le service fonctionne de 6h45 à 14h15.
Je commence mon service à 6h45, je suis accueillie par l’Auxiliaire de Puériculture qui me montre où me laver les mains. Ensuite elle me donne la tenue de travail qui se compose ; d’une charlotte, une surblouse en papier et un masque à usage unique. Cette tenue a pour but de limiter les risques infectieux liés à la transmission des micro-organismes.
Une fois en tenue, je commence la désinfection de la pièce ce qui comprend les plans de travail, les balances, les portes de placards, les poignées et le frigidaire avec de l’octolan et du détergent-désinfectant ; produit à double propriété à savoir de détergence et de désinfection qui a un bon pouvoir désinfectant.
Ensuite je me lave les mains à l’eau et au savon en respectant la bonne technique étape par étape et je les sèche avec de l’essuie-tout.
...