Pensez-vous que nous pouvons raconter sincèrement et exactement nos souvenirs ou que nous transformons nécessairement ce que nous avons vécu, par exemple pour idéaliser ou atténuer les évènements ?
Dissertation : Pensez-vous que nous pouvons raconter sincèrement et exactement nos souvenirs ou que nous transformons nécessairement ce que nous avons vécu, par exemple pour idéaliser ou atténuer les évènements ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar paulbrault • 29 Avril 2024 • Dissertation • 317 Mots (2 Pages) • 107 Vues
Pensez-vous que nous pouvons raconter sincèrement et exactement nos souvenirs ou que nous transformons nécessairement ce que nous avons vécu, par exemple pour idéaliser ou atténuer les évènements ?
Nos souvenirs sont-ils sincères et exacts ou déformées par plusieurs critères. Est-ce une copie de l’histoire ou la véritable réalité ?
Je ne pense pas que nous pouvons raconter nos souvenirs sincèrement et exactement car lorsque nous le racontons, qu’ils soient douloureux ou joyeux, nous allons essayer d’embellir l’histoire ou la rendre triste pour que les personnes soient plus intéressées par notre narration. Nous pouvons rajouter des émotions, du langage corporel ou des paroles afin que la scène devienne attrayante pour celui qui l’écoute et pour nous-même. En effet, dans la plupart des cas nous préférons que cela se passe comme dans nos souvenirs.
Cependant, ce n’est peut-être pas forcément l’auteur qui va embellir l’histoire mais son inconscient. Notre mémoire peut déformer nos souvenirs sans même que nous le sachions car nous les avons tellement idéalisés qu’ils sont devenus réalité. Je pense également que notre mémoire peut mélanger les séries d’évènements surtout avec le temps. Enfin cela peut être aussi dû à un problème de mémoire, nous pouvons peut-être dans certaines situations inventer quelque chose qui nous parait logique dans notre tête car nous avons oublié certains détails, comme des paroles que nous allons modifier mais qui resteront malgré tout cohérentes avec l’histoire.
Le souvenir est souvent une lointaine copie de la réalité et n’est pas forcément le vrai déroulement de l’histoire. Par exemple, deux personnes peuvent vivre un même évènement souvenir de manière très différente en fonction de leur émotion du moment. Pourtant, le souvenir n’est pas transformé mais seulement perçu différemment.
En réalité, il est compliqué de ne pas modifier un souvenir car celui-ci peut être transformé par le temps et la mémoire ou tout simplement être embelli ou rendu dramatique par le narrateur pour intéresser les personnes qui écoutent.
...