LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Socrate

Guide pratique : Biographie de Socrate. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2023  •  Guide pratique  •  711 Mots (3 Pages)  •  520 Vues

Page 1 sur 3

                                                          Biographie de Socrate

Naissance et milieu (Sa vie) :

Socrate née en 470 av. J.-C. près d’Athènes, dans le dème d’Alopèce. Il née d’un père appelé, Sophronisque, qui était tailleur de pierre et d’une mère intituler Phénarète, qui était sage-femme, ce qui l’a surement inspiré dans sa philosophie dite maïeutique. Sa jeunesse est mal connue mais il a probablement reçu une éducation classique : gymnastique, musique (chant, danse, apprentissage de la lyre) et grammaire. Socrate se serait instruit tout au long de sa vie : Il fréquente les sophistes (Protagoras, Hippias d'Élis), il apprend la musique auprès de Connos, la poésie avec Événos de Paros, l’agriculture auprès d’Ischomaque et la géométrie avec Théodore de Cyrène. En -42o, Socrate est désigné comme l'homme le plus sage de la cité athénienne par la Pythie de Delphes. Socrate lui-même pensait que seul un homme sage était capable de reconnaître son ignorance « Ce que je sais, c’est que je ne sais rien ». Puis, entre -422 et 415, Socrate se marie avec Xantipe, plus tard il aura trois fils nommée Lamproclès, Sophonisque et Ménéxène. Mais il aurait eu une autre femme appelée Myrto.

[pic 1]

Formation et rencontres :

Après avoir cultiver une grande connaissance grâce à ses diverses professeur, Socrate effectue pendant quelque temps le même métier que son père c’est-à-dire tailleur de pierre mais celui-ci est très vite attirée par la Philosophie. Vers -435, Socrate prend la décision d’enseigner dans les rues, les gymnase… Dans tous les lieux qui était possible, Socrate n’avait pas réellement l’impression d’enseigner, il posait des questions aux passant afin de les questionnés et de trouver la vérité aux sujets traité, cette méthode est encore utilisée à l’heure d’aujourd’hui est-elle est nommée la méthode socratique « Si on me pose des questions, j’y réponds ; si on préfère que j’en pose, je m’exécute. » Socrate. Par la suite, il a eu des élèves qui venait à lui pour s’instruire, c’est le cas de Platon qu’il a dissuader d’aller à la guerre pour étudier la philosophie en -407, il y a aussi Xénophon et Alcibiade qu’il a sauver lors de la bataille de Potidée. On peut alors dire que Socrate se distingue des sophistes qui faisait payer leurs cours.

Les voyages :

D’après ce qu’on connaît Socrate aurais effectuer aucun voyage, il quitte quelque fois Athènes mais seulement pour assister aux guerres entant qu’hoplite. En effet, Socrate est sortie que quatre fois d’Athènes : en -432-429 avant J.-C. pour la bataille de Potidée, en -424 pour la bataille de Délium, en -422 pour l'expédition d'Amphipolis et à une date incertaine pour aller consulter l'oracle de Delphes.

Ses écrits :

Socrate na rien écrit, pour lui tout se faisais à l’oral, mais nous connaissons beaucoup de détails de sa vie grâce aux écrits de ses disciples,  Aristophane le ridiculise dans les Nuées (423 avant J.-C.). Platon écrit de nombreux dialogues concernant Socrate mais les premiers sont plus riches en informations (Apologie de Socrate, Criton, le Banquet, Phédon, Théétète). Quant à Xénophon, auteur également d'une Apologie de Socrate.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (123.6 Kb)   docx (76 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com