Pourquoi la générosité
Dissertation : Pourquoi la générosité. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Jérémy Simard • 17 Mars 2023 • Dissertation • 784 Mots (4 Pages) • 424 Vues
Jérémy Simard
Gr. :0019
Texte argumentatif
Travail présenté à monsieur Louis BUSSIÈRE
340-101-MQ
Département de Philosophie
Programme Soins Infirmiers
Cégep de Sainte-Foy
9 décembre 2022
Pourquoi la générosité ?
Chaque être humain se voit accorder des vertus lors de sa naissance. Le but d’une vie est de laisser une trace de notre passage, que notre entourage se souvienne de nous et que notre vie a servi une cause ou un objectif. Comment est-il possible d’atteindre cet objectif de nos jours ? On peut affirmer que le bien collectif est guidé par la générosité menant notre société vers un monde équilibré et stable.
D’abord, qu’est-ce que la générosité ? Selon la définition du France Générosités, elle se rapporte à se placer en deuxième afin de mettre autrui en premier. C’est un dévouement pour les besoins pour son prochain. La générosité peut se manifester sous plusieurs formes, qu’elle soit en termes de temps ou de biens. Selon Descartes, elle serait : « La vraie générosité qui fait qu’un homme s’estime au plus haut point qu’il se peut légitimement estimer (…), c’est-à-dire de ne manquer jamais de volonté pour entreprendre et exécuter toutes les choses qu’il jugera être les meilleures » Cette vertu vise un bien commun. Si l’on prend l’exemple qui semble parfait pour illustrer cette vertu, ce serait celle d’une mère. En effet, elle sera toujours prête à se mettre en seconde. Elle accordera tout son temps et tous ses revenus pour que ses enfants soient toujours en santé et ne manquent jamais aucun bien. Tout cela, même si elle manque de sommeil ou place ses intérêts en deuxième au détriment de ceux de ses enfants. Elle donnera sans rien attendre en retour, le simple sourire de ses enfants lui suffira et aura le sentiment d’accomplissement. Pour elle, rien n’est plus important que le bonheur de ses enfants. La générosité en sommes tout est l’idée de la pensée collective, d’être capable de voir autour de soi les personnes dans le besoin et d’aider à combler des besoins.
Selon moi, nos parentes essayent de nous éduquer que rien n’est plus honorable pour un être humain de comprendre à un moment de sa vie, qu’aider est la chose la plus humble et humaine que l’on puisse faire. La générosité nous aide à développer notre estime de soi, réduire le stress et l’anxiété. L’action de rentre en service donne un sentiment plus fort que celui qui reçoit, qui tend à nous donner envie de refaire ce type d’action. Donc, la générosité est un bon cercle vicieux à bonheur. La générosité est une vertu qui est inconditionnellement bonne, on ne peut pas abuser d’être trop généreux. On peut qualifier la générosité comme vertueuse, parce qu’elle demande une très grande ouverture d’esprit, d’être capable de pas seulement de combler soi-même. L’altruisme est un à la base de notre bonheur. Il a permis à nos ancêtres de survivre, parce qu’elle est étroitement liée à l’entraide, ce qui permit notre évolution. Une chose qui est agréable de voir avec cette versus est l’effet qu’elle engendre. La générosité amène la générosité, le sentiment de bien-être pousse à vouloir donner à notre tour. Je peux comprendre que mon opinion à ce sujet, je comprends que la générosité n’est pas non plus essentielle. Cette vertu n’est pas de donner dans le but de recevoir. C’est n’est pas de la générosité, de conditionner notre cerveau à toujours attendre quelque chose en retour. Cependant, lorsqu’on aide notre entourage, on est plus favorable de redemander de l’aide par la suite.
...