Eduquer l'homme est-ce le dénaturer ?
Thèse : Eduquer l'homme est-ce le dénaturer ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MK250 • 9 Décembre 2023 • Thèse • 1 295 Mots (6 Pages) • 244 Vues
La question, éduquer l’homme est-ce le dénaturer, nous fait nous demander qu'elle soit la nature et la visée fondamentale de cette action que l'on nomme « éducation » : L'éducation vise-telle à développer et parfaire la nature de l'être humain ou bien au contraire cette formation est-elle une déformation de la nature initiale de l'être humain pouvant aller jusqu'à la pervertir et même la faire disparaître ? Selon Platon l’éducation c’est « donner au corps et à l'âme toute la beauté et toute la perfection dont ils sont capables », c’est amené l’homme vers son humanité, l’école et la famille en sont des piliers. Dénaturer c’est de changer la nature d’une chose ou d’un être. Enfin, le sujet implique que la nature humaine est fondamentalement bonne et qu’elle constitue même le bien humain le plus précieux, le meilleur que l’homme puisse avoir. En conséquence, toute pratique qui nuit à cette nature sera mauvaise, voire représentera le pire mal contre lequel nous devons nous protéger.
L'éducation vise à aider l'homme à atteindre son humanité, elle s'exerce d'une personne hiérarchiquement au-dessus à celle qui se fait éduquer. Ainsi nous avons une personne qui décide qu'un autre être humain doit acquérir un ensemble de savoir-faire et de savoirs culturels. Eduqué l’homme doit donc modifier son comportement inconscient celui qu'on a quand l’on ne réfléchit pas à ce que l’on entreprend. On voit donc que s'opposent deux ensembles, les comportements et modes de pensées qui sont « naturels » au sens de l’inconscient, de l'irréflexion. Et ces termes définissent le naturel comme le dit Lévi Strauss, d’après lui le naturel se caractérise par l'ensemble des modes d'êtres biologiques, issus du dialogue entre l'environnement et le code génétique, ils se caractérisent donc par ce qui se manifeste spontanément.
Concevoir ainsi l'éducation n'est-ce pas mettre en évidence son action dénaturante ? En effet l'éducation vise à faire acquérir essentiellement un ensemble de savoir culturel or ce que l’on apprend est assez superficielle L'éducation correspond bien aux critères de la culture elle se transmet volontairement alors que l'évolution naturelle est involontaire parce que spontanée. Ainsi, parce que l'éducation vise à faire acquérir de nouvelles habitudes à la place des réflexes ou instincts naturels elle dénature l'être humain au profit de ce que l'on peut appeler une seconde nature.
Mais il nous faut aller plus loin dans la définition de l'être humain, en effet il n'est pas seulement un animal comme les autres. L'être humain est aussi défini par intelligence spécifique à Lui-même. L'être humain se définit par sa liberté naturelle, d’agir en fonction de sa volonté. Alors l'éducation, comme tout est décidé par l’éducateur et non par l’éduqué, semble s'opposer à ce droit naturel de n'obéir qu'à soi-même. L'éducation est ainsi subie, elle est une contrainte.
L'éducation semble être une action qui si elle est légale n'en est pas moins illégitime puisqu'elle rentre en contradiction avec le droit fondamental à la liberté naturelle, qui est un des droits les plus précieux de l’homme reconnu comme inaliénable par La Déclaration universelle des droits de l'homme. Il semblerait donc que la seule manière de respecter la nature propre d'un être humain serait de le laisser se développer lui-même sans interférer dans son évolution comme l’on pourrait le faire pour une plante et de le laisser se réaliser comme il le désire.
Pour être cohérent avec ce qu'est naturellement un être humain il ne faut rien faire pour s'opposer à son évolution individuelle. Il faut alors arrêter l'éducation qui n'est que l’imposition illégitime d’une façon de vivre par l'éducateur pour l’éduquer, ce qui revient donc à une déformation de l’être humain. Toute action de formation d'autrui sur un sujet est donc le dénaturer.
Ne plus éduquer cela reviendrait, comme nous l'avons vu, à laisser libre cours à l’humain d’être comme il le souhaite. Mais cette nature livrer a elle-même n’entrainerait pas quelque chose de mauvais ? La nature humaine correspondrait à l'ensemble des caractéristiques non réfléchis propres à l'espèce humaine. Mais que serait un être humain qui vivré que grâce à sa spontanéité.
...