LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Andragogie et pédagogie

Mémoire : Andragogie et pédagogie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Août 2023  •  Mémoire  •  5 632 Mots (23 Pages)  •  299 Vues

Page 1 sur 23

DIS-MOI ET J’OUBLIERAI,

MONTRE-MOI ET JE ME SOUVIENDRAI,

IMPLIQUE-MOI ET JE COMPRENDRAI.

Confucius

Introduction.

« Tu seras commerçant mon fils comme ton frère. » Tout était dit et pour ne pas contrarier l’autorité parentale, à 17 ans, BEP commerce en poche j’intègre l’entreprise familiale de commerce de détail alimentaire.

27 ans plus tard dont 20 passés au service du premier groupe français de grande distribution je m’interroge toujours sur les raisons qui m’ont amené à accepter un travail pour lequel je n’avais pas une attirance particulière.

Malgré tout, au cours de mon parcours commercial j’ai eu la chance d’exercer le métier de « formateur caisse »et je me suis découvert un intérêt tout particulier  et une attirance forte dans mon rapport aux autres et à l’animation en face à face pédagogique.

En effet après avoir suivi une courte formation de formateur j’ai « construit » un module de formation pour la mise en place et l’utilisation de nouveaux systèmes d’encaissement.

J’ai assuré cette formation pendant 5 ans pour 45 magasins et j’ai eu l’occasion de rencontrer de nombreux groupes ce qui représente environ 500 stagiaires.

Je peux dire aujourd’hui que cette expérience a été sur le plan personnel la plus enrichissante au cours de ma carrière professionnelle, parce que empreinte d’échanges très riches dans les rapports humains.

Malheureusement dans mon plan de carrière pré établi par l’enseigne il n’était pas prévu d’exercer ce métier plus de 5 ans !!

Je suis donc retourné en magasin pour exercer le métier de directeur, poste que j’occupais jusqu'à mon intégration au 23ème dispositif FRP.

Après 10 années de direction et de management je ne voyais plus aucune possibilité d’évolution et j’ai donc décidé d’entamer une procédure de reconversion professionnelle et m’orienter plutôt vers le métier de formateur et la  formation professionnelle  pour adultes.

Suite à un bilan de compétences et au regard des résultats il s’avère que j’ai les qualités pour exercer ce métier ; ce qui s’inscrit tout à fait dans mon choix de reconversion professionnelle aujourd’hui.

Depuis plusieurs mois j’apprends la théorie du métier de formateur au sein de la formation de « Formateur Responsable Pédagogique » dispensée au CAFOC de Bordeaux.

Cet apport théorique m’a permis de prendre conscience  que ma pratique de formateur s’est effectuée de manière empirique durant les cinq années où j’ai exercé pour la grande distribution.

Au cours de ma période de formation en entreprise (PFE) j’ai pu mettre en application ces nouvelles connaissances dans une situation professionnelle.  

Le formateur du centre  où j’effectue ce stage utilise des pratiques pédagogiques de formation initiale  et il m’offre l’opportunité de m’exercer à la mise en œuvre de techniques pédagogiques de formation pour adultes lors d’une séquence que j’anime seul.

Il s’avère également que lors d’une réunion d’équipe, la responsable pédagogique met en avant la nécessité d’utiliser de nouvelles pratiques dans la mise en œuvre de la formation.

Au regard de ces interrogations et de l’apport de mes pratiques sur ma séquence de formation je suis amené à me questionner  sur : comment conduire vers le changement une institution de formation d’adultes qui utilise des méthodes de formation initiale ?

Je vais dans un premier temps expliquer  le contexte et les observations effectuées dans le CRP lors d’une séquence de formation utilisant des méthodes de formation initiale.

J’expliquerai également comment lors de ma séquence j’ai fait appel a la transcendance et l’individuation deux critères de médiation afin d’amener les apprenants à utiliser des connaissances antérieures (savoirs ; savoirs faire ; savoirs être) facilitant ainsi leur apprentissage et le transfert sur leur futur métier.

J’analyserai enfin en quoi la formation théorique qui est enseignée au CAFOC m’a permis d’apporter une méthodologie adaptée à la formation professionnelle pour adultes ; et en quoi ces changements ont modifié mon regard sur le métier de formateur que j’ai eu l’occasion d’exercer sans formation préalable.

Le contexte lors de ma PFE.

Pour ma première période de formation en entreprise j’ai choisi d’intégrer le CRP (Centre de Reconversion Professionnel) de Béterette de Gelos dans le département des Pyrénées Atlantiques.

Ce centre reçoit un public en rupture avec le monde du travail suite à un accident ou une maladie et reconnu Travailleur handicapé(TH).

Hormis un accompagnement Médico/Psycho/Social fort, l’unique  moyen utilisé pour la reconversion professionnelle est la formation.

Au cours de mes deux semaines de stage dans ce centre je vais accompagner et observer Pascal, formateur des vendeurs spécialisés en magasin.

J’ai également l’occasion d’observer d’autres intervenants dans leur pratique pédagogique et c’est au regard de plusieurs de ces interventions que je me rends compte que pour une formation destinée a des adultes les formateurs donnent des « cours » (c’est leur propre terme) en utilisant des méthodes de formation initiale. Même s’ils se qualifient de formateurs.

En effet lors d’une séquence de formation « comptable » je rencontre la formatrice à son bureau, seule, qui me dit que ses « stagiaires » sont en salle pendant 3 heures pour effectuer des « devoirs ».

J’assiste avec elle à la correction des dits devoirs et je me rends compte que celui qui n’a pas compris doit se raccrocher à ce qu’il peut pour suivre la correction.

Les apprenants les plus érudits aident les moins à l’aise dans une pratique qui semble même les dépasser.

La formatrice se contente de poser les questions : « ça va pour tout le monde ? Tout le monde suit c’est bon ?» ; et continue l’écriture de son corrigé au tableau, ses questions restent sans réponse, et je vois bien en qualité d’observateur des regards interrogatifs et dubitatifs.

Cette observation effectuée lors des deux premiers jours me pousse à en savoir plus sur le fonctionnement du centre quant à l’utilisation des méthodes pédagogiques.

Je me rends compte au fil du temps que environ 85% des formateurs utilisent ces méthodes et se contentent de lire des cours (généralement construits par l’AFPA), d’effectuer des corrigés voire même de donner un classement par notation à des apprenants Adultes ce qui ne correspond pas vraiment à ce que je suis en train d’apprendre au CAFOC dans le cadre de ma formation de FRP.

...

Télécharger au format  txt (38.5 Kb)   pdf (297.8 Kb)   docx (525.7 Kb)  
Voir 22 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com