Activité manuelle: le Pantin articulé
Rapport de stage : Activité manuelle: le Pantin articulé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar L3ane34 • 3 Mai 2023 • Rapport de stage • 689 Mots (3 Pages) • 379 Vues
GRETA Ouest Hérault CAP AEPE Mr SAES
Séance 2 : activité manuelle: le Pantin articulé
Objectifs :
Indiquer des jeux ou des activités de loisirs adaptés pour différents âges et différents degrés d’autonomie
présenter et justifier : - les objectifs - les intérêts pour le public concerné - les matériels et produits nécessaires
Présenter les intérêts des différents matériels utilisés en animation, expliciter leurs conditions d’utilisation
DOC1 : Les bénéfices des activités créatives pour les enfants
Les activités manuelles sont variées (manipuler de la pâte à sel, peindre, déchirer/coller du papier…) et présentent de nombreux intérêts pour les enfants, comme le développement de la fibre artistique ou la stimulation de la concentration.
De plus, l’expérimentation et le tâtonnement favorisent la découverte du monde (différents matières et matériaux, saisons, cultures…) et le développement des capacités telles que la coordination, l’autonomie, le sens du toucher ou la motricité fine.
Les activités comme le dessin ou la pâte à sel aident à accroître la confiance et l’estime de soi de l’enfant car il peut éprouver de la fierté d’avoir conçu un objet de ses propres mains.
Le professionnel prend en charge le déroulement de l’activité, de sa préparation (aménagement de l’espace, composition du groupe, etc.) à son évaluation. Son rôle est d’encadrer l’activité mais il ne doit pas empêcher l’enfant d’exprimer sa créativité et de prendre du plaisir à jouer et communiquer. En effet, l’activité manuelle collective encourage l’expression des émotions et l’acquisition de savoir-faire, de savoir-être et donc de savoir-vivre.
Delagrave ergonomie soins 2012
DOC2 : Les activités manuelles à la crèche
À la crèche, les activités sont diverses et oscillent entre jeux libres et moments plus dirigés.
Les activités manuelles telles que la peinture, le dessin, le collage, la pâte à sel, la pâte à modeler sont souvent sources de production, ce sont des temps un peu plus dirigés et leurs enjeux dans le développement de l’enfant sont multiples et différents d’une activité à l’autre.
Il ne faut pas faire des activités pour la seule production. S’il n’y a pas de trace, ce n’est pas un problème. Ce qui reste essentiel, c’est qu’il se passe des choses pour l’enfant au moment de l’activité.
On ne fait pas de la peinture juste pour faire de la peinture et obtenir un beau dessin.
On propose à un enfant d’utiliser de la peinture parce que par l’intermédiaire de ce support-là, il trouvera la possibilité d’exprimer quelque chose de lui, de construire quelque chose en lui.
L’enfant laisse une trace sur la feuille, sur ses doigts, découvre la matière qui se transforme par son action, tous les sens sont en éveil, l’enfant développe sa créativité et son imagination.
Bien sûr, l’enfant laisse une trace et a plaisir à montrer ce qu’il a fait mais l’intérêt d’une telle activité pour l’enfant c’est ce qui s’est déroulé en amont ; tous les processus qui ont été mis en jeux, les capacités motrices que l’enfant a développées, les échanges verbaux qui ont eu lieu, l’imitation, l’imagination… Tout ce qui a suscité l’éveil et le plaisir.
...