LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Différences et points communs entre: Les thermes romains des Onsen japonais.

Synthèse : Différences et points communs entre: Les thermes romains des Onsen japonais.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Juin 2023  •  Synthèse  •  1 201 Mots (5 Pages)  •  366 Vues

Page 1 sur 5

Différences et points communs entre: Les thermes romains des Onsen japonais.

Définition:

Les thermes romains (en latin thermæ) sont des établissements de grandes tailles abritant les bains publics de la Rome antique qui participent au maintien de la santé publique en permettant aux populations de se laver régulièrement. Leur ouverture progressive à toutes les couches sociales en fait des lieux de grande mixité.

Un onsen (温泉?, litt. « source chaude ») est un bain thermal japonais. Il s'agit de bains chauds, généralement communs, intérieurs ou extérieurs, dont l'eau est issue de sources volcaniques parfois réputées pour leurs propriétés thérapeutiques. La nudité y est de rigueur. Le terme désigne à la fois la source, les bains mais aussi la station thermale construite autour des bains.

Usage et Tradition:

Dans un Onsen japonais il est “obligatoire” de se laver entièrement avant de rentrer dans les bains (ce n’est pas réellement obligatoire mais plutôt par question de politesse pour les autres). Les bains ici sont un lieu de détente et de relaxation, il est donc plus poli dans ce genre d’endroit en plus publique, de rester calme et de ne pas nager.

Dans les thermes, les romains se devaient de suivre un parcours précis allant de salles froides (frigidarium) à Tiède (tepidarium) et enfin chaude (caldarium).

Le point commun à ces deux bains reste la nudité en y entrant. Que se soit dans un bain romain ou japonais, il est attendu qu’on s’y trouve nu. Et cela se faisait même à l’époque où les bains japonais étaient majoritairement mixtes au Japon. Aujourd’hui on en trouve de moins en moins. La nudité dans les bains permettrait selon les deux cultures de mieux se socialiser en étant plus proche des autres.

Origine:

Les premiers thermes romains sont d'origine grecque mais ont été améliorés par la suite notamment grâce à l’apparition de l’hypocauste (en II siècle av. J-C), système permettant de chauffer les bains. Ces bains qui étaient à la fois privés et réservés aux riches nobles romains, se sont vite popularisés auprès du grand public quand des particuliers ont commencé à proposer aux habitants des bains froids et chauds ainsi qu’un massage. Mais ce n’est que en 19 av. J-C que grâce à Marcus Vipsanius Agrippa les bains commenceront à s’ouvrir au public. ils se répandent au final dans tout l’empire au point que l’on peut toujours en retrouver (en ruine) à notre époque. Certains de ces bains furent construit pas de riches nobles dans le but de plaire à la population, c’est ce qu’on appelle le principe de l’évergétisme (du verbe grec εὐεργετέω / euergetéô signifiant « faire du bien »).

Les bains au Japon sont considérés depuis bien longtemps comme un moyen de purifier corps et esprit. Cette une pratique qui a pour origine la religion du shinto (神道, shintō « la voie des dieux » ou « la voie du divin ») sont vite devenues des endroits de relaxation et de méditations aux bienfaits medicals au point que les médecins japonais utilisent les bains en tant que thérapie.

Plan et localisation:

Un Onsen est un bain naturel et se retrouve généralement dans des Hôtels (ryokan (旅館) éloignées des grandes villes du Japon car ce n’est pas à ces endroits que l’eau chaude des bains se trouve, ce sera plutôt dans les zones volcaniques que l’on retrouvera ce genre de bain. Pour être qualifié de Onsen, seul la position de la source compte car le bain doit suivre des critères bien précis instauré par le gouvernement japonais pour être qualifié d’Onsen:

L’eau doit naturellement être à plus de 25°C (Généralement l’eau présente dans les bains se trouve entre 35°C et 44°C.

L’eau doit au minimum un des minéraux sains établis sur la liste du gouvernement (généralement du soufre (硫黄泉), du chlorure de sodium

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (69.9 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com