Avoir plus de temps
Compte rendu : Avoir plus de temps. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mallorulk • 21 Octobre 2024 • Compte rendu • 2 740 Mots (11 Pages) • 53 Vues
Sommaire
Avoir plus de temps 2
Accueil- présentation 2
Psychoéducation 3
Motivation 3
Entretien motivationnel 3
Choix de délégué 5
Culpabilité 6
Dialogue 6
Oxygène 7
Concept de temps 7
Clôture 8
Bibliographie 9
Avoir plus de temps
Ce protocole sur le besoin d’avoir plus de temps présente quatre objectifs thérapeutiques principaux qui sont abordés transversalement au cours des séances. Premièrement, augmenter la motivation en lien avec la demande : comprendre l’origine et la nature de la demande est essentiel pour garantir une motivation intrinsèque et donc un investissement du participant dans le programme. Deuxièmement, le thérapeute travaille les résistances, en lien avec les bénéfices secondaires des participants. Cela est important pour permettre à l’aidant de pouvoir déléguer. Troisièmement, le protocole vise à diminuer le sentiment de culpabilité, fréquent lorsque l’aidant essaye de prendre du temps pour lui. Enfin le quatrième objectif vise à donner des outils à l’aidant pour qu’il puisse vivre le moment présent.
[a][b]Accueil- présentation
Lors de la première séance intitulée présentation, nous avons pour volonté de créer une cohésion de groupe entre les différents participants et les thérapeutes présents. Pour rappel lors de nos ateliers le groupe sera constitué de six à dix personnes accompagné de deux thérapeutes. Le premier thérapeute animera la séance avec la présentation des divers exercices, le second sera en position de recul et observera les comportements verbaux ou non des participants afin de pouvoir apporter plus de matière lors des discussions en fin de séance. Au cours de cette séance nous insisterons sur trois règles à respecter lors du processus de prise en charge. La première consistera au non-jugement des participants mais également de soi-même , la seconde valorise le respect du temps de parole des participants (ne pas couper la parole etc.) ainsi que le respect du cadre du groupe fermé. Enfin le droit de ne pas participer à un exercice si la personne ne se sent pas à l’aise sera respecté.
Suite à cette présentation divers exercices inspirés de la drama-thérapie ayant pour but que les participants fassent connaissance seront envisagés par exemple les une chaîne de percussions corporelles , l’exercice des prénoms…
Psychoéducation
La deuxième séance de ce programme est une séance de psychoéducation centré sur le rôle de l’aidant. L’objectif est de prendre conscience du rôle d’aidant. Ceci permettra aux participants de développer des attentes réalistes envers eux-mêmes et de favoriser le sentiment d’auto-efficacité. Pour[c] cela, un exercice de Brainstorming est proposé afin que chacun puisse recenser les activités qu’il effectue au quotidien pour son proche. Par la suite, une présentation sur l’aidant sera faite. Elle aura pour but d’expliciter les aides qui sont apportés par l’aidant, dont « les courses (62 %), les démarches médicales (53 %), l’aide aux tâches administratives (43 %) et aides au bricolage (40 %) » (HAS, 2022, p.3) mais aussi de montrer la complémentarité entre les aides professionnelles et non-professionnelles. Une listes des aides professionnelles (infirmier à domicile, aide-soignant, etc.) ainsi que les structures vers lesquelles les aidants peuvent se tourner (Accueil de jour, service d’aide et de soin à domicile, service de répit à domicile, etc.), sera énoncé, afin d’établir des ressources pour l’aidant. La notion d’investissement sera abordée à travers des statistiques. En effet, selon une étude de la DREES mené par Blavet et Caenen en 2023, 21.6% des aidants disent avoir un sentiment de manquer de temps pour soi et 24.8% disent être amenés à faire des sacrifices dans la vie pour aider. La santé est également affectée par l’investissement de l’aidant dans son rôle puisque 14.1% des aidants disent que l’aide prodiguée affecte leur santé et pour 26.1% l’aide génère une fatigue physique. Ainsi, la notion d’épuisement de l’aidant sera approchée. Après avoir abordé les risques que constitue l’investissement total de son temps en tant qu’aidant, la séance abordera les bénéfices de se dégager du temps. Il s’agit en effet d'une recommandation de l’HAS à l’attention des professionnels, afin qu’ils soient attentifs à ce que « Les aidants prennent du temps pour s’occuper d’eux-mêmes. » (Haute Autorité de Santé, 2015, p.24). Une psychoéducation sera effectuée concernant l’importance de l’hygiène de vie (alimentation, activités physique, sommeil) dans la relation avec l’aidé. En effet, prendre le temps pour prendre soin de soi permet à l’aidant d’être plus disponible et disposé à aider son proche en écartant la fatigue, la frustration, ou la lassitude. L’évaluation de la séance sera caractérisée par la compréhension des participants de l’importance de l‘équilibre entre place d’aidant et vie personnelle, et la reconnaissance des possibilités d’aides extérieures.
Motivation
Le protocole contient une séance sur la motivation : celle-ci a pour objectif de travailler la demande des participants. Cette séance s’inscrit au début du protocole car, en s’interrogeant sur l’origine et le but de la demande, le sujet travaille sa motivation à changer ses représentations ainsi que ses comportements. Pour cela, il sera demandé aux participants d’évoquer l’origine de la demande : personnelle, conjugale, familiale, professionnelle, institutionnelle etc. De même les participants déterminent un objectif précis pour lequel ils souhaitent se libérer du temps. Si les participants montrent des résistances à cette étape, de la psychoéducation sur l’entretien motivationnel et plus précisément sur la phase de pré-contemplation de Prochaska et Diclemente peut être réalisée dans le but de faire émerger une demande. Afin d’évaluer cette séance, la capacité des participants à formuler une demande ici et maintenant est observée. Cette demande est reformulée par un autre membre afin de permettre au participant de prendre du recul sur celle-ci.
...