LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet «Cabane à insectes»

Fiche : Projet «Cabane à insectes». Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2023  •  Fiche  •  456 Mots (2 Pages)  •  341 Vues

Page 1 sur 2

J’ai participé au projet «Cabane à insectes».

Pour celui-ci, j’ai effectué certaines tâches. J’ai appelé les écoles et associations pour monter notre projet.

 L’objectif premier était de trouver une association environnementale. L’association «Les Agribains» ont répondu à notre appel. C’est une association qui agit pour la transition écologique via l’agriculture urbaine, en s’inspirant de la permaculture en favorisant la biodiversité, la résilience en matière d’alimentation locale, la reconnexion à la nature, l’échange de savoir-faire et la qualité de la vie.  Les actions de l’association sont nombreuses et l’agriculture urbaine à l’école en fait partie. C’est ainsi que  les volontaires nous ont expliqué le rôle et comment créer des cabanes à insectes.

J’ai donc participé à la conception de ces cabanes. Celles-ci ont été entièrement fabriquées avec des palettes de bois recyclées. Nous avions aussi la possibilité d’utiliser de la peinture végétale en poudre (rouge, verte et jaune) issue de légumes comme le potimarron par exemple. Mais, nous avons opté pour de la peinture industrielle pour un panel de couleurs plus important et la praticité avec les enfants.

Puis, nous avons trouvé l’école «Immaculée conception», 19 rue Saint Hilaire 31000 Toulouse, qui a bien voulu nous accueillir pour notre intervention. Le public est une classe de moyenne section de maternelle. Leur thème pédagogique était les abeilles et notre boîte a fait le lien avec le thème puisque qu’il s’agit d’insectes également.

Nous sommes intervenues le 12/01/2023 à l’école pour présenter notre cabane à insectes aux enfants. Ils ont été répartis en «3 groupes: 2 avec une boîte à peindre et décorer avec gommettes et autres, un autre avec des coloriages (limaces, escargots, chenilles, libellules, coccinelles et papillons) tout en éveillant les enfants avec des questions sur le nom de chacun des insectes et leur rôle dans la nature.

La deuxième intervention prévue le 18/01/2023 consistera à remplir les cabanes avec les matériaux fournis, tel que écorce, copeaux de bois, bambou, pommes de pins, laine et paille. Les enfants pourront constater comment les insectes vont se l’approprier, pondre leurs œufs et larves, et passer l’hiver au chaud. Ils vont voir évoluer ce milieu, qui conserve la biodiversité et les sensibilisera.

Lors de l’élaboration de ce projet, l’organisation a posé quelques difficultés quant à la répartition du travail et la communication entre nous. Il n’est pas simple que chacun participe de façon égalitaire et ficeler l’ordre des tâches.

Cependant, ce projet a été intéressant car je ne savais pas du tout construire une cabane.

J’ai pu partager ce savoir avec des enfants très réceptifs.

Humainement, j’ai vécu le partage et réaliser l’importance de la communication dans le monde de l’animation, associatif et pédagogique.

J’ai développé ma capacité de travail en groupe.

J’ai d’ailleurs pris la décision de participer prochainement à une association à but non lucratif.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (31.8 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com