Wokisme et indigénisme
Commentaire de texte : Wokisme et indigénisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar HCZZ • 21 Octobre 2023 • Commentaire de texte • 764 Mots (4 Pages) • 205 Vues
WOKISME et INDIGENISME
Mes frères en vos rangs, grades et qualités, si j’ai voulu vous présenter ce midi un travail sur le Wokisme et l’Indigènisme , c’est suite à une intervention de Marine LEPEN qui lançait ces mots à la figure du nouveau ministre de l’éducation Nationale comme un crachat, une tare.
J’avoue Humblement ma méconnaissance de ces deux mots sur lesquels je ne me suis jamais penché et qui sont de plus en présents dans le débat publique, d’où ce petit travail pour vous faire partager mes recherches et réflexions.
Tout d’abord, un peu d’histoire, le wokisme est né au états unis il y a 50 ans de la réflexion d’esprits Français brillants Foucault, Deleuze, Dérida en autre.
Il fait son grand retour en 2008 au travers d’une chanson « i stay woke » je reste éveillé, jusque là tout va bien, être éveillé par opposition à être endormi n’a rien en soi de choquant.
Quand on a dit que woke est le participe passé du verbe wake, éveillé, on n’a pas beaucoup avancé
Le terme woke prend son essor en 2013 en étant repris par le mouvement Black live matter après le décès le Trayvon MARTIN, devenant un étendard de la lutte contre les inégalités raciales, mais depuis deux ans, aidé en cela par les réseaux sociaux, le mouvement Woke est devenu beaucoup plus que la lutte contre les discriminations et les violences policières dont fait l’objet la population noire au états unis.
Car s’il n’avait finalement qu’une dimension de lutte contre les inégalités, cela n’aurait choqué personne et nous n’évoquerions même pas le wokisme ce midi.
Le wokisme a pris une dimension politique à partir du moment ou toutes les minorités se sentant opprimées, ceux qui lutte contre toute forme de discrimination antiracistes, féministes, alliés des droits des LGBTQ+ élargi au combat pour la protection du climat et de l’environnement en devenant de fait l’étendard de leur combat, là ça devient un joyeux bordel.
Le wokisme c’est finalement l’adition de toutes les frustrations ou discriminations ressenties ou réelles, et si ce mouvement a aujourd’hui des détracteurs c’est par ses positions et actions radicales comme imposer l’écriture inclusive, la réécriture de l’histoire au travers de notre vision du monde d’aujourd’hui, le boycott d’œuvres, le déboulonnage de statues etc….
Mais le wokisme est avant tout un concept Américain importé et construit sur la traite négrière et la guerre de cession, ceux qui défendent ce concept en France y voient un parallèle compte tenu de notre histoire douloureuse liée à la décolonisation, dans la vie on peut trouver des parallèles en tout, du moment que cela vienne conforter nos positions mais faut pas pousser.
Aujourd’hui on ne peut pas se revendiquer du wokisme si l’on ne mène pas une croisade contre tout ce qui est victimaire.
D’un point de vue politique, le wokisme est principalement une insulte envoyée par une classe politique conservatrice et surtout d’extrême droite à la figure des mouvements progressistes et de gauche, mais c’est plus un épouvantail utilisé hors contexte et adressé à une population qui n’en maitrise pas le sens.
Et quand est-il de L’INDIGENISME.
L’indigénisme est un mouvement politique et littéraire d’Amérique Latine ayant comme fondement une préoccupation particulière pour la condition des amérindiens, son versant politique désigne l’ensembles des politiques publiques de gestion des populations indigènes mises en œuvre dans les états Américains.
...