LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La houppe dentelée

Dissertation : La houppe dentelée. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  30 Décembre 2024  •  Dissertation  •  816 Mots (4 Pages)  •  30 Vues

Page 1 sur 4

A la Gloire du Grand Architecte de l’Univers

Vénérable maître et vous tous mes frères en vos grades et qualités

« Houppe dentelée et lac d’amour »

La houppe dentelée et les lacs d’amour sont à compter parmi les symboles de la F...M... Ils n’en sont pas les plus emblématiques mais y sont en permanences présents.

Ils se retrouvent à deux endroits de la loge.  

De manière constante, ils décorent les murs de l’atelier en une frise qui le parcourt sur presque l’ensemble de sa dimension.

De manière temporaire, ils sont dessinés sur le tableau de loge à l’ouverture et effacés à la fermeture des travaux.

Concrètement, ils s’incarnent en une corde constituée de fils entrelacés. Les lacs d’amour sont au nombre de 12 et se répartissent sur trois points cardinaux de l’atelier, septentrion, orient et midi.

Il est traditionnellement admis que les fils qui composent la houppe dentelée  représentent les frères F...M..., unis dans un mouvement et une proximité qui renforce le lien qui les animent.

La houppe dentelée se termine par deux boucles effilochées qui tendent à rappeler que la corde reste ouverte sur le monde et que lorsque les frères sont séparés à l’extérieur de la loge, ils ne sont pas pour autant désunis.

A l’ouverture des travaux, la houppe dentelée est tracée sur le tableau de loge selon l’ordonnancement rigoureux des symboles du premier degré. La réalisation du tableau  de loge est un temps singulier de la tenue. Celui qui est en charge de cette tâche fait  l’objet d’une attention particulière de la part de ses frères. Chacun en attend quelque chose ou du moins semble s’impliquer dans cette tâche. Il n’est qu’à voir leurs réactions, certes très discrètes mais qui n’échappent pas à un œil exercé, lorsque le dessin des symboles n’a pas la précision qui est attendue. Plus encore lorsqu’il s’agit de tracer les lacs d’amour. Nous ne connaissons pas un seul frère qui n’est rencontré à ce moment un doute sur le mouvement, la construction et enfin l’exécution de ce dessin pour le moins complexe. C’est une forme qui défi la logique très anguleuse de tous les autres symboles maçonniques. Cet entrelacement de la corde qui revient en arrière pour repartir en avant et qui prend le soin d’ébaucher un double espace prend la forme du symbole de l’infini ou autrement appelé, lacs d’amour.

La houppe dentelée représente une des vertus de la fraternité maçonnique. Unis ensemble par un lien si étroit et si agréable qui ne fait qu’une âme de plusieurs âmes. Parce qu’un groupe est toujours moins grand dans sa partie que dans son tout, qu’il soit « Un » ou infini.

En fin de tenue, à la fermeture des travaux, nous retrouvons, par là même,  une similitude symbolique dans la constitution de la chaine d’union qui trace du corps des frères une houppe maçonnique et charnelle.

La houppe dentelée détermine symboliquement un temps sacré, celui du déroulement de la tenue et un espace sacré, celui de la loge qui exprime à la fois un contenu et une frontière.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (54.9 Kb)   docx (192.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com