LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Iphigénie, acte IV

Fiche : Iphigénie, acte IV. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2024  •  Fiche  •  975 Mots (4 Pages)  •  111 Vues

Page 1 sur 4

        Acte IV d’Iphigénie

Si je devais donner un nom à cet acte, cela serait « La Confrontation ». En effet cet acte est marqué par des confrontations émotionnelles intenses entre les personnages. Les tensions atteignent leur paroxysme alors que les vérités cachées sont révélées et les conflits latents éclatent au grand jour. Les intérêts personnels entrent en conflit les uns avec les autres. Chaque personne est confrontée à des dilemmes moraux et faire des choix difficles entre leurs propres désirs et leurs obligations.

Au début du quatrième acte, Doris est effrayée de voir Eriphile se réjouir du malheur d’Iphigénie. Eriphile manifeste la violence de la jalousie qu’elle nourrit à l’égard de la princesse. Elle lui envie les pleurs que verse Achille dans sa crainte de la voir mourir. Elle voudrait précipiter les choses et semer la discorde en allant dire à tous qu'Agamemnon cherche un moyen de ne pas satisfaire les dieux en sauvant sa fille. Par la suite Clytemnestre fait son entrée accompagnée de sa servante Aegine, exprimant son désarroi face au destin tragique de sa fille et à la cruauté de son époux.

Dans la troisème scène, Agamemnon arrive et découvre sa femme accompagnée d’Aegine. Il demande à Clytemnestre ce qu’elle fait ici et pourquoi Iphigénie n’est-elle pas avec elle. La reine essaye de lui faire avouer la vérité mais Iphigénie entre dans la scène quatre. Agamemnon comprend qu’Arcas leur a raconté ses intentions. Aussitôt sa fille exprime son regret de devoir mourir mais elle assure qu’elle fera ce que son père désire car elle aime son père et le respecte malgré tout. C’est ensuite au Roi des rois de s’exprimer. Il fait entendre sa profonde souffrance de devoir obéir à son rôle de Roi, mais qu’il a tenté de résister, en vain. Clytemnestre entre dans une rage folle en affirmant que son mari n’a pas tenté plus que cela de désobéir aux dieux, trop orgueilleux et avide de pouvoir. Elle est prise d’une profonde tristesse également et va même à traiter Agamemnon de bourreau de sa fille, de cruel.

Ce dernier se lamente une fois retrouvé seul de son sort de sa position compliquée.

Ce moment de solitude se stoppe rapidement avec l’entrée d’Achille révolté dans la sixième scène. Les deux hommes se retrouvent face à face dans une confrontation tendue : Achille insiste pour obtenir des explications, questionnant Agamemnon sur sa conviction quant au fait qu'il lui permettra de prendre celle qui lui était promise. S'ensuit alors un échange houleux où Agamemnon justifie son statut de roi et de père, revendiquant tous les droits sur sa fille. En opposition, Achille prend la défense de son rôle d'amant. Il affirme qu'il n'a aucune dette envers la Grèce et que, plus que Troie, son principal désir est de protéger Iphigénie. La confrontation s’arrête et le Roi pense que si il recule sur sa décision, Achille sera plus fort que lui.

Mais il finit par se résigner et choisit de sauver sa fille (coup de théatre ) et fait donc appeler sa femme.

Dans la scène 10 La reine et sa fille font leur apparition, accompagnées d’Eriphile et de Doris. Agamemnon implore Clytemnestre de conduire rapidement Iphigénie loin du campement et de la cacher. Pour l'instant, seuls Calchas et Ulysse sont au courant du sacrifice, et elles ont encore la possibilité de partir.  Dans la dernière scène Eriphile et Doris restent seules sur scène. Eriphile refuse de suivre les fuyards. Elle annonce qu’elle va raconter à Calchas ce qui s’est passé ici.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (41.6 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com