Critique d'art Femelles
Commentaire d'oeuvre : Critique d'art Femelles. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar vzmir • 28 Février 2024 • Commentaire d'oeuvre • 548 Mots (3 Pages) • 134 Vues
Critique d’art
FEMELLES ; spectacle engagé qui a travers la parole de 8 femmes impose sa vision sensible et artistique du féminisme.
La pièce met en scène un acteur, dans le cas présent une actrice ; qui interprète scénartistiquement les témoignages de 8 femmes à travers le monde (Égypte, États-Unis, France, Japon, Nigeria, Philippines) : nous plongeant dans leur histoires singulières mais compatibles afin de nous donner à voir différentes versions du féminisme.
Ces témoignages sont ceux d’une écrivaine, d’une figure du féminisme musulman, d’une travailleuse du sexe, d’une journaliste engagée, d’une mangaka, d’une mannequin transgenre et même d’une célèbre politicienne américaine. L’artiste jongle entre les témoignages de ces 8 femmes, se mettant dans leurs peaux au moyen d’un changement habile et rapide de costumes qui n’a d’ailleurs pas laissé indifférent nos chers spectateurs, la plupart ayant été choqué par la transition entre le port d’une burqa pour passer à une tenue courte et peut être même jugées provocantes.
[pic 1]
Cette intérepratation n’a pas hésité à bousculer en exploitant et abusant des stéréotypes : utilisant aussi bien le cliché de la princesse Disney qu’une burqa ; FEMELLES ne semble pas avoir peur d’exploiter les tabous et se joue de ça pour amener le spectateur à une certaine introspection/reflexion quant à la socialisation differenciée selon le genre dans notre société. Que la représentation soit à notre goût ou non : des révelations nous sont faites sur les conventions societalles qui ont tendances à vouloir anéxer la femme - et ce depuis la tendre enfance, par le billet de dessin animée ou d’activités suggerant que les femmes devraient se comporter/être d’une certaine manière pour être épanouie- car elle nous place dans le point de vue de celle-ci.
Ainsi, FEMELLES nous apprend que l’inégalité homme-femme est plutôt courante partout à travers le monde, bien que les cultures soient différentes les unes des autres, mais aussi qu’elle trouve son fondement dans la manière dont est perçue la femme au sein de la société, ou de la religion. C’est pourquoi ces 8 femmes s’efforcent de faire changer, chacune à sa manière, le regard porté sur la femme et son corp. Amina wadud ; personnage très touchant, s’évertue par exemple à démontrer que le Coran n’a, en soi, rien de sexiste. Benoit Groult, elle, souhaite démontrer qu’une femme ne se résume pas qu’à être jolie et mariée et qu’elle peut tout à fait exister au-delà de ça. Moment choque et « comique » de la pièce : l’interpretation de l’histoire et du combat de Megumi Igarashi qui a pour vocation de faire des moulages de sa vulve avec lesquels elle créer diverses objets à l’effigie du sex féminin (celui-ci étant très tabou au Japon).
[pic 2]
Pour finir, je dirais que FEMELLES est un spectacle bousculant, et audacieux, dans le sens où il n’hésite pas à titiller la sensibilité des spectateurs pour les amener au questionnement, la mise en scène et la réalisation ne manque pas d’originalité mais pourrait vite perdre l’attention des spectateurs les plus immatures avec certaines scènes « comiques », toutefois, l’expérience prise dans son ensemble n’est pas mal du tout, pour peu que l’on soit ouvert d’esprit.
...