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Constantain Stanislavski (1863-1938)

Cours : Constantain Stanislavski (1863-1938). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2023  •  Cours  •  2 806 Mots (12 Pages)  •  153 Vues

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Constantain Stanislavski (1863-1938)

I - Biographie

- viens d’une famille d’acteur plutôt bourgeois

créer le Théâtre artistique de Moscou avec Néminovitch-dantschenko

II - Techniques et travaux

notion nouvelle de réalisme pr faire un th qui soit convainquant aux yeux du public et qui nous permette de rentrer ds la fiction

ouvrir le th au grand publique et parler de ce même grand publique (comme ds litt avec Zola ou Hugo) ; mettre en scène des gens ds la vie réel

ds le courant de réalisme historique ; St commence

il se rend compte qu’il n’y a pas meilleur acteur que celui qui ne se rend pas compte qu’il est ds un rôle ; qu’enft il y a un truc encore + important : le réalisme interieur

-> mais comment faire pour répéter quelque chose qui nous échappe ?

oula ça parle de psychanalyse ; mode automatique —> question centrale : contrôler l’inconscient (ce qui n’est à la base pas contrôlable) serait. le meilleur outils d’expression de l’acteur

utiliser une espèce d’animalités et vivre le rôle ; s’identifier au rôle

Invente :

le « Si » magique : hypothèse que ce qui arrive au personnage arrive à moi

« les circonstances proposées » : ce sont les éléments tirés de la pièce qui nous permettent de comprendre les actions, les émotions, détails trouvé dans le texte liés aux enjeux du perso pour mieux les comprendre : déductions

il faut les remplir

difficulté : personnages secondaire ; ont a peu d’infos et circonstance proposées

—> il demande alors de compléter les circonstances par l’imagination : déclenche le jeu vivant (vivre le rôle)

1- circonstances proposées ; les analyser ; identification

2- les exploiter et déclencher le jeu inconscient

il faut des éléments plus

Cours 6 - 19/10

Debrief sur Terces :

- organique, intuitif et spontané

mystique, cryptique

spectacle muet — animal ; dompteur ds le personnage

pk il répète ce qu’il a dit la semaine dernière ?!!

help

Ces recherches sont freiné par 2 limites :

1- sot dans le vide : si tu joue un assassin pas facile d’imaginer

2- quelque chose qui fait que si je répète le jeu spontané plusieurs fois y’a une routine qu’y que s’installer —> pert le principe de vivre le truc

—> Il met alors en place le principe de mémoire affective/emotionel

piocher ds ce qu’on à vécu ds le passé pour mettre en application des émotions déjà ressentit pour les utilisées

il faut essayer de comprendre ce que ds l’émotivité du perso pourrait se rapporter

et revivre ses traumatisme

— Même époque c’est le début de la psychologie

pr lui c’est un outil incr

Quand les technique de S sont amené au stats par Michael Tchekhov

(j’ai pas de suite à cette info)

ATTENTION : y’a eu des pb surtout pour les acteurs studios : certains producteur ont déclenché des traumas chez les acteurices pour qu’il jouent mieux et savent ce qu’ils doivent ressentir pour jouer

Première fois que les spectateur voyaient des acteurs qui jouaient du réel, qui ne jouer plus les acteurs mais qui jouaient des random

mais il y avait des problèmes d’usure

pour y remédier : dernier concept

« Actions physique » : basé sur une idée d’action affilié au ressentit —> il travail en 2 sens

1- in : utilisé le corps pour se rappeler de l’émotion, avec l’espace, le décor qui est lié au sensations de l’émotion : corps moyen de faire rentrer le émotions

2- répétition : faire la transition entre le geste mémoriel et le geste du personnage —> lié l’émotion a une action physique ds le jeu ;

la mémoire est faible alors que le corps ont le contrôle ; ont peut se détacher alors de la mémoire on est encré

basé sur la vérité ce qui nécessite de faire confiance à son état du moment qui est incontrôlable

-> retour vers le passé

alors que l’action que je mène après est controlé

jpp

suite samélyse (2 cours)

Cours 9 - 16/11

Débrief « il tango del capinere »

pantomimes, physique —> jeu dépasse le réalisme/exagéré,

répétitions créer une proximité et une empathie avec les perso

décalage avec la réalité

ref meyerhold dans le jeu

brecht ds la manière de construire les personnages + fabrication du perso en direct avec changement sur scène prise de conscience du fait que c’est une actrice qui incarne un personnage

-> fail de brecht : cad grande diff entre c’est peut être vrai que plus on est proche du perso plus on s’identifie MAIS personnage = acteur n’empêche pas l’identification à la fiction. On peut pleurer à un objet de fiction

pov subjectif : théatre « populaire » avec un sujet et un jeu universel (l’amour et la pantomimes) valorise les histoires simples et le quotidien montre la poésie

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