Problématique « Une œuvre réaliste d’un réalisme tragique »
Fiche : Problématique « Une œuvre réaliste d’un réalisme tragique ». Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar XDhendruf • 23 Mars 2023 • Fiche • 404 Mots (2 Pages) • 341 Vues
Dissertation
Problématique « Une œuvre réaliste d’un réalisme tragique »
Dans le livre Au bonheur des dames Zola nous offre un réalisme qui est l’essence même de son style,le naturalisme. Il met en évidence le cadre de vie et l’ambiance de l’époque a laquelle se déroule l’histoire de Denise et ses frères avec les villes comme paris ou Cherbourg et les rues et gares parisiennes telles que la gare de St Lazare ou la rue de la Michodière. Les nombreuses descriptions qui nous sont apportées par exemple avec celle du magasin Au bonheur des dames au début du roman nous permettent de nous imaginer une vision qui nous est propre du magasin. Il décrit aussi les petits commerçants tels que Baudu ou Bourras.
Entre autre,dans ce roman, des groupes de personnages se distinguent naturellement entre eux grâce a des différences visibles,ce sont des classes sociales. Par exemple Denise fait partie d’une des 2 classes celle ouvrière car elle est une jeune femme pauvre qui a perdu ses parents et qui doit s’occuper de ses deux frères seule. Avec la rémunération de son travail au bonheur des dames elle n’a assez d’argent que pour nourrir ses frères. Cette séparation des personnages est d’autant plus visible avec la répercussion du magasin au bonheur des dames sur les petits commerçants d’un coté il y a la domination d’Octave Mourret et son magasin et de l’autre les petits magasins sous l’influence du grand commerce qui écrase la concurrence en influençant des clients des autres magasins.
De plus, cet histoire est une florilège de tragédie avec le thème de la misère financière qui ronge petit a petit les plus démunis dont la famille Baudu. Cette misère se rapporte aussi a une misère morale qui entraine une baisse de joie de vie. Le manque d’argent donc le manque de besoin a des repercussions sur les personnages comme Robineau qui essaye meme de se suicider suite a une grosse perte d’argent. A cause de la grande enseigne Au bonheur des dames le destin des petits commerçants est déjà tout écrit :la faillite. Ils sont voués à la perte de leurs biens de leurs magasins en face du colosse de Mourret.
...