Le SCGB
Cours : Le SCGB. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Damien Czn • 22 Octobre 2023 • Cours • 570 Mots (3 Pages) • 193 Vues
SCGB : système de gestion de bases de données = ensemble de logiciels permettant de manipuler des données : stocker, organiser et utiliser.
- Plupart : SGBD = de type relationnel : données sont placées dans des tables avec lignes et colonnes.
- Dans la base de données : données peuvent être retrouvées à l’aide du nom de la table/colonne et clé primaire.
Modèle relationnel : destiné à assurer l’indépendance des données et offrir les moyens de contrôler la cohérence ET éviter la redondance.
- Permet de manipuler les données comme ensemble en effectuant des opérations de la théorie des ensembles.
SGBD : processeur de requête --> exécute les opé via une ligne de commande ou interface graphique dans un langage qui est le Structured Query Language (SQL).
Dictionnaire des données : collection de données de référence nécessaire à la conception d’une base de données relationnelle.
- Représenté par un tableau à 4 noms :
[pic 1]
Applications d’aide à la décision : permettent aux dirigeants ou managers, d’analyser leur activité et d’en tirer des conclusions afin de mieux la piloter.
- Business intelligence/big date : accélère et améliore la prise de décision/ identifier les tendances du marché et repérer les problèmes à résoudre.
Projet business intelligence :
- Retour sur I fort :
- Productivité : reporting d’ETP = accéder aux données nécessaires à l’ex d’un métier ;
- Appropriation : démocratisation de l’info = assurer la diffusion de l’info au sein de l’ETP ;
- Différenciation : externalisation de l’info = avantage concurrentiel.
- Maturité de l’.
Termes de la BI :
- Extract, Transform and Load : Outil de transfert de données d’une BDD à une autre, capable de gérer une programmation et des transformations = dé-normalisation, agrégation.
- Operational data store (ODS) : copie, rafraîchie fréquemment, des bases de production.
- Permet de répondre aux problématiques de reporting opérationnel et de validation des données sans surcharger le serveur de production.
- Staging Area (STG) : ensemble de tables qui représentent une copie conforme de la source de données et qui sont purgées à chaque exécution de l’ELT.
- Data Lake/Data Hub : système référentiel centralisé permettant de stocker et de gérer de fortes volumétries de données structurées, semi-structurées et non structurées, dans leur forme brute à mesure qu’elles arrivent.
- Architecture de type « schema on read ».
- Structuration et l’interprétation des données stockées dans le Data Lake se fait à la lecture, par l’utilisateur cherchant à exploiter les données.
- Datawarehouse (entrepôt de données) : emplacement de copie pour toutes les données de l’entreprise.
- « schema on write » : données étant structurées au moment de leur stockage pour en permettre l’utilisation.
- Stockage centralisé des données d’ETP, majoritairement sur base de données relationnelle (SGBDR).
- Datamart (magasin de données) : sous-ensemble du DataWarehouse, constitué de tables au niveau détail et à des niveaux plus agrégés, permettant de restituer tout le spectre d’une activité métier.
- Obéissent à une logique de restitution d’information.
[pic 2]
[pic 3]
Outils OLAP (on-line analytical processing): base de données multidimensionnelle (MOLAP), ou relationnelle (ROLAP) destinée à exploiter rapidement les dimensions d'une population de données.
- Multidimensionnel : parle de cube.
Dans le cube :
- Drill-down : renvoyer les éléments enfants d’une hiérarchie ;
- Drill-up : renvoyer les éléments parents d’une hiérarchie ;
- Slice and dice : permuter un axe d’analyse par un autre.
Power Bi : collection de services logiciels, applications et connecteurs, qui travaillent ensemble pour transformer des sources de données non liées, en des aperçus cohérents, visuellement immersifs et interactifs.
...