L'éveil à l'art aux enfants
Compte rendu : L'éveil à l'art aux enfants. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Adriano98 • 7 Novembre 2024 • Compte rendu • 681 Mots (3 Pages) • 30 Vues
Lettre d’intention
Il s’agit d’une réalisation plastique, un dessin qui représente une partie de la ville de Montauban avec ses importants monuments : le Pont vieux, le Musée Ingres et l’Eglise Saint-Jacques. Pour l’élaboration du dessin, l’utilisation d’un papier canson de 24 par 32cm a été choisie avec un medium sec qui est le pastel sec. Ce choix de médium sec a été validé par la maniabilité et la facilité, il a également un rendu important sur le fait d’estomper ou pas les pigments, il a aussi cette particularité de bien représenter les édifices en brique surtout par rapport au pont vieux et au musée Ingres.
Ce qui est important dans cette réalisation c’est au niveau de l’harmonie globale, le dessin a un point de vue en contre-plongée Le fleuve du Tarn prend une place importante dans le dessin comme élément de décor mais il contribue aussi à la composition globale du dessin.
Ce que j’ai voulu transmettre à travers cette réalisation, c’est ce côté lumineux de la ville de Montauban en plein été, là où le soleil illumine la ville entière, ce jeu de contraste de couleur avec les briques, ce ton jaune, orange, on peut vraiment constater que Montauban est une terre de brique.
Présentation du candidat :
Je suis ANDRIAMAHENINA Efa, originaire de Madagascar, étudiant en 2è année d’arts appliqués à l’Institut Supérieur Couleur Image Design au Centre Universitaire de Tarn et Garonne.
Depuis mon enfance, j’aimais déjà dessiner tout ce que je voyais à ma façon. Plus tard je disais à mes parents que je voulais intégrer une école de dessin, ils m’ont inscrit dans une école de dessin à Madagascar, là où j’ai appris les bases du dessin comme la perspective, la théorie d’ombres et lumières.
Dans mes réalisations, j’aime bien utiliser les médiums secs (crayons, fusains, pastel sec, mine de plomb,…) puisqu’on peut très bien exploiter ces médiums tels qu’ils sont, mais aussi les pigments qu’on peut vraiment manier avec les doigts, que ça soit avec ou sans estompe le rendu est toujours intéressant.
J’ai une grande passion pour les peintres et les peintures impressionnistes du XIXè siècle par rapport à leur technique picturale : on ne voit à peine les contours des éléments représentés, ils mettent en valeur les couleurs et captent les lumières en plein air.
Tout projet en lien avec l’Art me procure un vif intérêt et c’est tout naturellement que je souhaite orienter ma carrière professionnelle dans ce milieu.
J’aime les créations visuelles, que ça soit numérique ou manuelle dans le but de transmettre des émotions et des messages.
Plus tard, je voudrais faire de l’illustration puisque le dessin est une grande passion pour moi, le fait de mélanger les techniques (aquarelle et encre de chine ou mine de plomb et pastel sec, etc…) valorise et enrichit beaucoup plus le travail.
Présentation du projet :
[pic 1]
Titre de l’œuvre : « Montauban en couleurs »
Date de réalisation : 02 mars 2022
Dimension : 24 x 32 cm
Support : Papier Canson à grain
Médiums : crayon graphite, pastel sec
Dans cette réalisation, j’ai voulu représenter une partie de Montauban avec ses monuments et édifices en briques : le pont vieux, le musée Ingres Bourdelle et l’Eglise Saint-Jacques.
Habituellement, les maisons montalbanaises sont de couleurs de briques, avec tonalités d’oranges, brun, jaune, marron, c’est pour ça que j’ai eu l’idée de changer les couleurs de briques en utilisant différents couleurs pour avoir des sensations colorées au niveau du visuel.
...