LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jean Dubuffet séance école élémentaire

Fiche : Jean Dubuffet séance école élémentaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2023  •  Fiche  •  653 Mots (3 Pages)  •  367 Vues

Page 1 sur 3

Les pommes de terre de Dubuffet :

Objectifs :

- appliquer des consignes.

- découvrir et comprendre des éléments de la démarche d’un artiste.

- coopérer à une œuvre collective.

Mise en œuvre (2 séances de 45 minutes au moins)

- Evoquer le nom Dubuffet (ils connaissent tous : certaines de ses œuvres sont vues dès la maternelle…)

- Diaporama de certaines de ses œuvres + vidéo d’une rétrospective : discussion autour du ressenti des élèves (certaines œuvres paraissent enfantines). En profiter pour aborder des éléments de la biographie de Dubuffet (autodidacte, Art brut)

- Présentation du projet :

« Faire comme Dubuffet : créer au hasard en partant d’une forme, mettre en commun pour faire une grande œuvre »

1- Couper une feuille A4 cartonnée en 4 : 1 carton par élève. Dessiner au crayon de papier une pomme de terre avec pour seule consigne de toucher les 4 bords de la feuille. Découper le gabarit de patate ainsi créé. Exemples :

[pic 1]

[pic 2]

2 – Reporter au moins 4 fois son gabarit sur une feuille A4 épaisse (ou un peu plus grande) soit au hasard  (les élèves peuvent faire tomber le gabarit sur la feuille) soit à un endroit voulu. La seule obligation est de ne pas laisser une forme seule : elles doivent se chevaucher par 2 au moins.

[pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7]

Exemple…Sur mon dessin, certains traits ne figurent pas car ils sont cachés par la superposition des formes. Les élèves doivent faire tous les traits !

3 – Faire repasser tous les traits (intérieurs et extérieurs) au feutre noir plutôt fin. Faire remarquer qu’on obtient comme une carte avec des pays ou des champs.

4- Chaque élève choisit 2 couleurs différentes de feutre (rouge et bleu par exemple ; éviter les couleurs comme le jaune, trop clair et le noir , déjà utilisé pour les bordures ; éviter de choisir les associations trop proches comme bleu clair et bleu foncé)

5- Phase de remplissage : 2 pays qui se touchent doivent avoir des couleurs différentes. Il faut progresser zone par zone et non pas commencer à un bout et sauter plusieurs pays ! Les élèves qui ne sont pas trop sûrs peuvent juste mettre un point dans chaque pays et demander la validation de l’adulte pour commencer le vrai remplissage. Il est possible de laisser certains pays en blanc.

On remplit grâce à un répertoire de graphismes affiché au tableau (L’enseignant et les élèves en proposent : quadrillage, arcs de cercle, bulles, croix, flèches, triangles, cœurs, coloriage plein, toiles d’araignée, échelles, nuages…) On ne dessine pas de paysages dans les pays et on choisit ce que l’on maitrise !

6 – Découpage des contours de la forme remplie. Apposer son prénom au dos. Les plus rapides peuvent aider les retardataires.

7- Constituer des groupes de 4 ou 5 élèves. Leur faire choisir une grande feuille CANSON de couleur (pas de blanc) et leur demander de créer à partir de leur forme une plus grande production (lettre géante, personnage, animal, plante, symbole,…). Ils ne doivent pas coller mais discuter ensemble de la mise en place (tout est possible : faire se chevaucher, pivoter dans tous les sens). Quand le groupe est prêt, il expose l’œuvre à l’enseignant (Est-ce que la production ressemble à ce que le groupe dit vouloir montrer ?) qui peut faire certaines remarques. Le groupe doit trouver un titre secret à son œuvre et l’écrire en gros sur une bande.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (71.6 Kb)   docx (16.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com