LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposition romane de watteville 2023

Compte rendu : Exposition romane de watteville 2023. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2023  •  Compte rendu  •  444 Mots (2 Pages)  •  384 Vues

Page 1 sur 2

COMPTE RENDU DE VISITE D’EXPOSITION 40mcube

L’exposition Studiolove de Romane de Watteville prend place en ce moment à 40mcube du 4 février au 13 mai 2023.

Créé en 2001, 40mcube est labellisé centre d’art contemporain d’intérêt national.

Ce centre d’art contemporain regroupe un espace d’exposition (les expositions sont de courte durée), un atelier de production d’œuvres, un lieu de résidence d’artistes, un organisme de formation et un bureau d’organisation de projets d’art contemporain dans l’espace public.

40mcube reçoit le soutien du ministère de la Culture - DRACULA de Bretagne,de la région Bretagne, du département d'Ille et Vilaine, de la ville de Rennes et de Liffré. Il est aussi partenaire de la Marque Bretagne.

Ses missions sont d’accompagner l’artiste dans la création et la production de ses œuvres, le financement d’œuvres mais aussi la diffusion d’œuvre sous forme d’exposition ou d’intervention dans l’espace public.

Entre autres, 40mcube est un centre d’art contemporain qui produit, diffuse et sensibilise.

Romane de Watteville est née en 1993 à Lausanne, elle y vit et y travaille également. Depuis 2017 elle à réalisé quelques expositions personnelles et collectives en France et en Suisse. Elle à reçu 3 prix, 2020 - Prix Ernest Manganel, 2021 - Helvetia Prize, 2022 - Prix Mobilière 2022.

L’exposition nous présente 8 œuvres de Romane de Watteville. On y retrouve de simples toiles, des triptyques, des diptyques mais aussi 2 peintures murales.

Les peintures sont assez intimes, en effet les scènes peintes prennent place dans des lieux personnels tel un salon ou une chambre, ou nous y trouvons des corps à moitié nus.

Les œuvres de l’artiste s’inscrivent parfaitement dans notre temps car on peut y retrouver des inspirations liées au réseau sociaux avec la toile I Wonder How Many More Memories I’m In, qui représente un selfie probablement de l’artiste.

Ou encore des inspirations cinématographiques, les œuvres sont réalisées avec différents cadrages, très resserrées, certains détails sont comme sortis de certaines œuvres, on peut ressentir une sorte de « zoom ».

Mais aussi de la mode, en effet les personnages peints sont peu vêtus de vêtements et accessoires de mode facilement reconnaissable comme par exemple dans les œuvres Two Times et Vue d’atelier ou des chaussures de la maison Margiela sont portés par l’un des personnages à moitié nu.

J’ai énormément apprécié le côté minimaliste et épuré de l’exposition qu’on peut ressentir grâce à la disposition des œuvres dans l’espace.

J’ai aussi aimé les feuilles de vigne peintes à même le mur, qui viennent occuper l’espace.

Ce que j’ai le plus apprécié c’est probablement l’intimité qu’on retrouve dans les œuvres, en particulier avec Two Times ou l’on voit une chambre puis une scène d’amour. Je me sens comme plus proche de l’artiste et j’aime beaucoup cette proximité et cette transparence.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (44.2 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com