LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude d'un document de Chateaubriand sur le pouvoir de Napoléon

Chronologie : Etude d'un document de Chateaubriand sur le pouvoir de Napoléon. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Juin 2023  •  Chronologie  •  768 Mots (4 Pages)  •  522 Vues

Page 1 sur 4

Corrigé évaluation chapitre 1 :

Rappel du sujet : Après avoir présenté le document, vous montrerez comment le Premier Empire exerce sa domination en France et en Europe.

Vous montrerez que Chateaubriand décrit le pouvoir de Napoléon en France mais aussi son extension européenne, avant de vous interroger sur les partis pris de l’auteur en critiquant le texte.  

  1. Chateaubriand décrit et décrie l’Empire

  • Le coup d’état, un pouvoir pris par la force : «Nous te chassons comme tu as chassé le Directoire » Référence au coup d’état du 18-19 brumaire, novembre 1799. Napoléon prend le pouvoir appuyé par l’armée. D’abord le Consulat où Napoléon est 1er Consul puis Consul à vie (1802) puis l’Empire à partir de décembre 1804=comparaison avec le mauvais empereur qu’était Néron.
  • Un pouvoir autoritaire « nous ne voulons plus de ta conscription, de ta police, de ta censure, de tes fusillades nocturnes, de ta tyrannie » L’empereur concentre les pouvoirs législatif, exécutif, judiciaire, administratif, militaire et économique. Les fonctionnaires doivent lui prêter un serment. Fouché, ministre de la police, entretient un réseau d’espions (les mouches). Censure des journaux, des théâtres. Il y a des élections mais parmi des gens choisis et nommés par Napoléon ou par les préfets qui tiennent leurs pouvoirs de Napoléon. Rétablissement de l’esclavage. La conscription des jeunes Français alimente la machine de guerre napoléonienne.
  1. L’extension européenne par la guerre
  • Napoléon saigne la France « Tu ne dévoreras plus nos enfants » Napoléon a fait carrière dans l’armée. Se lance dans la conquête de l’Europe d’abord victorieuse puis plusieurs revers. En 1812 : échec de la campagne de Russie puis retraite désastreuse : passage de la Bérézina. 1813=défaite de Leipzig face à une coalition européenne, puis invasion de la France en 1814.
  • …répand la terreur en Europe «Dans quel coin du monde une famille obscure a-t-elle échappé à tes ravages ? L’Espagnol dans ses montagnes, l’Illyrien dans ses vallées, l’Italien sous son beau soleil, L’Allemand, le Russe, le Prussien dans ses villes en cendres, te redemandent leurs fils que tu as égorgés » Territoires occupés (France des 130 départements qui s’étend sur la Belgique et traverse les Alpes jusqu’à Rome et en Croatie) et mis sous tutelle, généralement confié à des membres de la famille de Napoléon=Joseph en Espagne. Pillage des œuvres d’art et des richesses, réquisition des denrées et des métaux pour continuer la guerre…et répression féroce des soulèvements : le 3 mai 1808 à Madrid, exécution sommaire, sans jugements, des Espagnols qui se sont révoltés contre l’autorité française le 2 mai (tableaux célèbres de Goya) Comparaison avec le féroce Attila.
  • Et mérite ce qui lui est arrivé ?« Tu les as forcés de venir chercher chez nous ce que tu leur as ravi » Texte a été écrit en 1814, autour de l’abdication de Napoléon et son exil en Méditerranée sur l’île d’Elbe. Abdication forcée par l’invasion de la France par une coalition composée du RU, de la Prusse, de la Russie et de l’Autriche. Pour Chtbd, Napoléon n’a eu que ce qu’il a mérité puisque ses actions ont conduit à des sentiments nationaux anti-français. Mais exagération, ce ne sont finalement pas les peuples conquis qui poussent Napoléon à l’abdication, signe que…
  1. Chateaubriand a une vision partielle et partiale
  • Des oublis sur la politique de Napoléon «au nom de la religion, de la morale et de la liberté ». Napoléon est uniquement décrié dans le texte, Chtbd relate la « légende noire » de l’empereur. Eléments positifs sont passés sous silence : dans le domaine religieux, la liberté de culte est assurée. Code Civil= égalité des Français (hommes), droit de propriété, droit du sol, droit au divorce, liberté d’entreprendre. En +, justice gratuite et mêmes impôts pour tout le monde.  Napoléon continue par certains aspects l’œuvre de la Révolution française, que l’auteur abhorre car il est royaliste.
  • Un enthousiasme que tous ne partagent pas « la joie que ta chute cause à la France » Pour Chtbd le départ de Napoléon est un élément de « félicité publique ». Le paratexte nous indique que Chtbd est noble « de », qu’il écrit un livre sur les Bourbons=la dynastie royale française. On peut en déduire qu’il est favorable à la Restauration de la monarchie. Explique sa partialité contre Napoléon, peut expliquer aussi qu’il omette l’œuvre de Napoléon dans le domaine religieux = pas favorable à la liberté de culte ? ni aux autres avancées de la Révolution ? Quoiqu’il en soit, Chtbd exagère, l’empereur a encore des fidèles en France comme le montre son retour en 1815 et l’épisode des Cent-Jours où personne ne défend la monarchie restaurée.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (61.6 Kb)   docx (197.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com