LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier textile sur le tricot

Fiche : Dossier textile sur le tricot. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2023  •  Fiche  •  537 Mots (3 Pages)  •  146 Vues

Page 1 sur 3

Tricot

[pic 1]

[pic 2]

Les points d’ornementation :

- Mailles vers le bas [pic 3][pic 4]

- Mailles glissées[pic 5][pic 6]

- Mailles manquées[pic 7][pic 8]

- mailles torses[pic 9]

Matériels utiliser :

  • Aiguilles droite à une Pointe :[pic 10]

Les deux aiguilles sont identiques, leurs longueurs sont d’environ de 25cm à 40 cm. L’une des extrémités est pointue pour permettre de réaliser les mailles et l’autre extrémités et munie d’une boule pour pas que la maille ne s’échappe. Ensuite le corps de l’aiguille est cylindrique.

  • Aiguille à deux pointes :[pic 11]

Elle est aussi appelée aiguille double pointe, c’est aiguille constituée de deux extrémités pointues. Elle fait 20 cm ou moins de 20 cm de long. Les courte convient au tricotage de petit diamètre comme les chaussettes.

  •  Aiguille à torsade :

Petite en longueurs, elles constituée de deux pointes. Munie d’une chicane au milieu, c’est qui permet de stocker la maille en attentes soit sur le devant ou l’arrière de l’ouvrage. Pour après les tricotés sur le même rang, pour donner cet effet de torsade.[pic 12]

  • Swing needles :[pic 13]

Les swing needles sont des aiguilles pointe avec une bille d’arrêt amovible. Ça permet de basculer les mailles d’un bout à l’autre de l’aiguille pour tricoter 2 fois de suite un même rang et dans le même sens. Sans avoir à retourner l’aiguille. 

  • Aiguilles circulaire :

C’est une invention du XXème siècles, mais les Allemands et les alsaciens se servaient déjà de ces aiguilles. Elles sont composées de deux pointes reliées par un câbles en plastique. Les aiguilles circulaires comme l’indique elles servent seulement à fabriquées des ouvrages en rond. Le câble fait entre 60 cm et 1m5.[pic 14]

Les aiguilles peuvent être faites à partir d’aluminium, de bois, de bambou, ou de plastique. Les différents matériaux ont un coefficients frottement et accroche la laine différemment. Comme les aiguilles lisses comme les métalliques sont utiles pour tricoter plus vite, mais les aiguilles plus rugueuses comme le bambou sont plus sûre pur ne pas laisser la maille partir. Et les aiguilles en matériaux souples permettent de travailler sur des grandes mailles.

[pic 15][pic 16][pic 17][pic 18][pic 19]

[pic 20]

        

[pic 21]

        [pic 22]

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (435 Kb)   docx (846.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com