Biographie de Zaha Hadid
Chronologie : Biographie de Zaha Hadid. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lololitamalgr1m • 19 Avril 2023 • Chronologie • 479 Mots (2 Pages) • 387 Vues
Zaha Hadid (arabe : زها حديد), née le 31 octobre 1950 à Bagdad (Irak) et morte le 31 mars 2016 à Miami (États-Unis), est une architecte et urbaniste irako-britannique. Figure importante du courant déconstructiviste, elle est l’une des femmes architectes les plus récompensées par la profession. Elle a notamment reçu le prix Pritzker (considéré comme le « prix Nobel d'architecture ») en 2004. Zaha Hadid était connue pour ses colossaux dépassements de budget et ses retards de livraison.
À la recherche d'un système alternatif au dessin d'architecture traditionnel, et influencée par le suprématisme et l'avant-garde russe, Zaha Hadid adopte la peinture comme outil de conception et l'abstraction comme principe d'investigation pour réinvestir les expériences avortées et non testées du modernisme pour dévoiler de nouveaux champs de construction. Elle est précurseur dans l’utilisation de la conception paramétrique pour modéliser ses projets. Si au début de sa carrière, ses bâtiments se caractérisent par des formes éclatées aux angles vifs, les édifices plus récents sont formés par des courbes. Ses œuvres majeures comprennent le centre aquatique de Londres pour les Jeux olympiques de 2012, le Broad Art Museum, le MAXXI Museum de Rome et l'opéra de Canton. Plusieurs de ses bâtiments sont encore en construction au moment de sa mort, notamment l'aéroport international de Pékin-Daxing, et le stade Al Wakrah au Qatar. Par la suite elle rejoint Koolhaas et Zenghelis à l'Office for Metropolitan Architecture (OMA) de Rotterdam, devenant associée en 1977, année de l'obtention de son diplôme3,7. Par son association avec Koolhaas, elle rencontre Peter Rice, l'ingénieur qui l'aide et l'encourage à une période où ses œuvres semblent difficiles à construire1.
En 1980, elle crée sa propre agence à Londres8. En 1983, elle remporte le premier prix du concours pour un club privé à Hong Kong. Les dessins pour ce projet non-réalisé intègrent dès lors un grand nombre d'idées qu’elle développera tout au long de sa carrière et projette des concepts et formes relativement avant-gardistes pour l’époque9. Durant les années 1980, elle conçoit un certain nombre de projets qui ne seront pas sélectionnés lors de concours d’architecture ou dont les commanditaires ne donneront pas suite.
En 1988, elle fait partie des sept architectes qui exposent leur dessins et peintures pour l’exposition Deconstructivism in Architecture organisée par Philip Johnson et Mark Wigley au Museum of Modern Art de New YorkNote 1,10. Cette exposition, une conférence à la Tate de Londres et la couverture médiatique de son travail ont commencé non seulement à renforcer sa réputation internationale dans le monde de l'architecture mais aussi à permettre aux gens d'associer un style déconstructiviste à Zaha Hadid2. Cette année marque l’arrivée de Patrik Schumacher au studio d’architecture. D’abord étudiant, il s’impose peu à peu comme bras droit de Zaha Hadid et prend le poste de directeur de l’agence. Théoricien et promoteur de la conception paramétrique, Patrik Schumacher permet à l’architecte de convertir ses dessins déconstruits en structures réalisables3.
...