Andy Warhol : artiste précurseur ou imposteur ?
Compte rendu : Andy Warhol : artiste précurseur ou imposteur ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Céline GARCIA • 7 Mai 2023 • Compte rendu • 933 Mots (4 Pages) • 406 Vues
- Première page
- INTRODUCTION
Dans une Amérique en plein essor, considérée comme le pays de tous les possibles (rêve américain = prospérité, consommation, liberté…), un artiste, appelé Andy Warhol émerge.
Il crée des toiles incarnant le rêve américain en mêlant peinture et sérigraphie et les reproduit en série.
Sa célébrité fascine autant qu’elle agace. En effet, pour certains Andy W est le roi du Pop art alors que pour d’autres il est juste un génie de la publicité.
Ainsi, nous pouvons nous demander si AW est un artiste précurseur ou un imposteur.
- Sommaire
- Andy Warhol, de son vrai nom Andrew Warhola, est né le 6 août 1928 au sein d'une famille modeste à Pittsburg (Pennsylvanie), aux États-Unis.
Enfant curieux, il aime lire les bandes dessinées (appelées «comics»), colorier…
Toutes les images le fascinent déjà et vont avoir une influence déterminante sur sa future production artistique.
- À 21 ans, après ses études, il s’installe à New York et se fait dès lors appeler « Andy Warhol ». Il se fait d’abord connaître comme illustrateur publicitaire (dans des revues comme Vogue, pour des campagnes publiciataires).
Mais Andy Warhol a de plus en plus envie de se faire connaître en tant qu’artiste et va suivre l’exemple de précurseurs du Pop Art tels que Jasper Johns et Robert Rauschenberg qui intègrent dans leurs œuvres des objets du quotidien
(ou Roy Lichtenstein.)
- Mais qu’est le Pop art ?
C'est un mouvement artistique né en Grande-Bretagne dans les années 50. Le terme « pop » apparaît pour la première fois dans un collage de Richard Hamilton, peintre et graphiste anglais : « Just what is it that makes today’s home so different, so appealing ? », 1956 (« Qu’est-ce qui rend aujourd’hui le foyer si différent, si attrayant ? »). Cette œuvre nous montre un intérieur de maison dans lequel se trouvent tous les signes de la modernité. En effet, dans les années 1950, les produits de consommation et les appareils électroménagers font leur grande apparition dans les foyers populaires.
En français, Pop art veut dire « art populaire ».
A travers ce mouvement, les artistes veulent montrer l'influence de la publicité, des magazines, des bandes dessinées et de la télévision sur les décisions des consommateurs. Ainsi les artistes du Pop art représentent l'art comme un produit consommable : éphémère, bon marché et jetable.
- Au début des années 60, AW introduit pour la première fois la technique de la sérigraphie sur toile dans son travail.
- La sérigraphie, du latin sericum (soie) et du grec graphein (écrire).
L'encre passe à travers les mailles ajourées d'un écran et se dépose sur le support pour former le motif à imprimer. Le résultat n’est pas prévisible, il est le fruit d’un hasard que Warhol recherche.
...