Étude du tableau les Demoiselles D'Avignon de Pablo Picasso
Note de Recherches : Étude du tableau les Demoiselles D'Avignon de Pablo Picasso. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Décembre 2013 • 458 Mots (2 Pages) • 1 118 Vues
LES DEMOISELLES D'AVIGNON de PICASSO.
"Les Demoiselles d’Avignon", est une œuvre inachevé réalisé en 1907 à Paris, peinte par Pablo Picasso, jeune peintre espagnol qui termina cette œuvre, après de très nombreux essais préparatoires. Il est considéré comme le fondateur du cubisme avec Georges Braque et un compagnon d'art du surréalisme. Il est l'un des plus importants artistes du XXe siècle, pour ses apports techniques et formels comme pour par prises de positions politiques. Ce tableau est immense, il fait 243.9x233.7, de plus c'est une huile sur toile. Elle est conservée au Museum of Modern Art de New York par Legs Lillie P.Bliss. Pablo Picasso s’est inspiré d’une maison close, un « bordel », dans la rue d’Avignon à Barcelone.
Comment peut-on dire que ce tableau introduit le cubisme?
Je montrerai dans un premier temps les éléments constituants le tableau et dans un deuxième temps, j’en donnerai une explication argumentée, justifiée par les symboliques utilisées et l’iconographie.
C’est une œuvre abstraite, il y a cinq personnages. Nous pouvons dire que ce sont des femmes nues. D’ailleurs elles occupent la quasi-totalité du tableau. Elles sont comme sur une estrade, devant un rideau.
Le visage de ces dames est peint de face mais le nez, par contre, lui est peint de profil. Leurs corps sont nues et déformés, elles sont représentées de profil, ou de trois quart, de dos ou de face représenté à la fois. La forme du corps de ces femmes est faite avec des contours droits, avec des d’angles sec, elles sont complètement déstructurées. La cinquième femme à droite est en même temps accroupie et est dos à nous, avec la tête complètement retournée. Quant aux 3 femmes au centre, elles fixent le spectateur avec de grands yeux écarquillés. Les yeux sont beaucoup trop grands, et ne sont aucunement alignés. En effet, les forme de ces femmes ne sont pas du tout réelles puisque les visages géométriques, avec aucuns sens des proportions, et de la symétrie. Ensuite deux femmes portent une sorte de masques africains. Tout est fragmenté, néanmomins cela créé une simplification des plans., et des corps.
Au premier plan et au milieu, il y a une coupe de fruits, c’est une nature morte, mit sur une sorte de table penchée verticalement. Chaque dame n’est pas au même niveau, en d’autres termes, elles forment un plan chacune. On observe 3 parties distinctes en rectangle verticaux. Ce tableau est construit avec de grandes lignes nous pouvons le voir avec les rideaux, et la table est qui verticale. De plus on remarque que deux regards sont verticaux et que les trois d’autres vont vers le centre. La ligne majeure est verticale et sépare les femmes de droite et les femmes de gauche à partir de la femme qui est au centre.
...