LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de la peinture Guernica de Picasso

Étude de cas : Étude de la peinture Guernica de Picasso. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2014  •  Étude de cas  •  2 384 Mots (10 Pages)  •  914 Vues

Page 1 sur 10

Présentation de l’œuvre

Titre de l’œuvre : « Guernica »

Genre de L’œuvre : Peinture historique et engagée

Artiste : Pablo Picasso 1881 – 1973

Date de création : 1937

Catégorie (domaine / thématiques possibles) :

Arts du visuel

Arts, Etats et pouvoir

Arts, techniques, expressions

Arts, ruptures, continuités

0ù trouver l’œuvre :

Guernica a été exposée pour la 1ère fois dans le pavillon espagnol de l’Exposition Universelle de Paris en juillet

1937.

Longtemps conservée au Museum of Modern Art de New-York, l’œuvre est retournée en 1981 en Espagne. Elle est actuellement conservée au Musée national de la Reine Sophie à Madrid. Picasso avait toujours fait savoir qu’il ne voulait pas que son tableau soit exposé en Espagne tant que Franco serait au pouvoir.

- Guernica est donc une œuvre engagée.

Vie de l’artiste

: Moments importants de sa vie…

Espagne – 1904 : France – période bleue – période rose – cubisme – « Demoiselles d’Avignon », 1907 – « nature morte à la chaise cannée », 1912 – « Guernica », 1937 – peintre, sculpteur, céramiste, dessinateur.

Pablo Picasso a été encouragé dans sa vocation artistique par son père, professeur de dessin. En 1901, il s’installe à Paris et décide de passer le reste de sa vie en France. Il initie le mouvement cubiste, brisant les lois traditionnelles de la peinture occidentale ; les objets représentés sont ‘aplatis’ sur la toile afin que tous leurs angles soient visibles simultanément. Le tableau ‘Les Demoiselles d’Avignon’ de 1907 inaugure cette technique révolutionnaire, probablement inspirée des arts africains ou ‘arts premiers’.

Tenté un moment par le surréalisme, l’actualité politique le rattrape : il s’alarme de la montée du fascisme en Europe et particulièrement en Espagne. La toile ‘Guernica’ de 1936 est réalisée suite à l’annonce d’un massacre perpétré par les troupes de Franco dans un village du même nom. L’œuvre est vite érigée en symbole de la Résistance.

Quand il peint Guernica, Picasso (né à Malaga en 1881, mort en France en 1973) est déjà un peintre reconnu et célèbre. Au moment du bombardement de Guernica, Picasso vit déjà à Paris (depuis 1901). Opposé à Franco, il ne retournera jamais en Espagne. Favorable aux Républicains. Membre du Parti Communiste depuis 1944.

Picasso s’est également livré à la photographie, à la sculpture, à la gravure. Il a remis à l’honneur les dessins d’enfants, s’en inspirant largement pour ses œuvres.

Parfois considéré comme le plus grand artiste du XXe siècle, il ne fait aucun doute que Pablo Picasso a chamboulé l’art et la manière de l’appréhender.

Contexte historique de création :

cadre géographique ? Evènements marquants ? Eléments d’inspiration.

Cette œuvre a été peinte en réaction au bombardement de la ville basque Guernica, par l’aviation allemande au service des franquistes.

La toile exprime toute l’horreur et la colère ressenties par Picasso à la suite du bombardement de Guernica. Sa réalisation commença le 1er mai 1937 à Paris, sous la commande du gouvernement républicain espagnol, pour être exposée le 25 mai, moins d’un mois après donc, au pavillon représentant l’Espagne lors de l’Exposition universelle de Paris de 1937. Après une période où elle fut présentée à travers le monde de 1937 à 1939 pour notamment lever des fonds pour les Républicains espagnols, la toile resta aux États-Unis (principalement au MoMA de New York) durant une quarantaine d’années en raison de l’entrée de l’Europe dans la Seconde Guerre mondiale et du refus catégorique de Picasso, engagé auprès du Parti communiste, que l’œuvre aille en Espagne tant qu’une démocratie n’y serait pas effective. Cette œuvre est finalement arrivée en Espagne en 1981, après la mort de Franco en 1975. Elle est exposée au musée de la Reine Sofia à Madrid. Elle est le symbole fort de la fin de la dictature.

La guerre d’Espagne et le bombardement de Guernica.

La guerre civile espagnole éclate le 18 juillet 1936. Elle durera jusqu’en 1939. Elle oppose Nationalistes et Républicains.

Le 18 juillet 1936 les troupes du Maroc, commandées par Franco, débarquent dans la péninsule. A bien des égards, l’Espagne sert de terrain d’entraînement, et de préparation à l’armée allemande.

Le camp nationaliste se rallie immédiatement les garnisons d’Andalousie, de Galice, des Asturies, de la Navarre, et de la vieille Castille. Par contre Madrid et Barcelone constituent tout de suite le cœur de la résistance républicaine. Le pays Basque forme le front nord d’opposition aux franquistes. Au printemps 1937 le général Emilio Mola, principal chef militaire franquiste, décide de réduire le front nord. L’aviation allemande de la légion Condor soutient les troupes au sol, espagnoles et italiennes.

Guernica est une petite ville d’Espagne, de la province basque de Biscaye.

Le jour du bombardement Guernica est particulièrement peuplée : de nombreux réfugiés des environs sont venus dans l’espoir de pouvoir fuir en train, par ailleurs c’est jour de marché.

Les premières bombes explosent à 16 H 30. Les derniers avions quittent le ciel de Guernica vers 19 H. Les 50 appareils de la légion Condor ont lâché 50 tonnes de bombes incendiaires, et fait plus de 1800 morts sur 6000 personnes alors présentes.

Le retentissement international de l’évènement est immense. Franco tente alors de faire croire que la destruction de Guernica est due aux basques républicains qui auraient dynamité le village à des fins de propagande.

Du point de vue stratégique les nazis expérimentent à Guernica un nouveau type de bombardement, terrorisant les populations,

...

Télécharger au format  txt (15.9 Kb)   pdf (163.1 Kb)   docx (16.3 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com