Étude de l'oeuvre Campbell's Soup Cans d'Andy Warhol
Mémoires Gratuits : Étude de l'oeuvre Campbell's Soup Cans d'Andy Warhol. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Mai 2014 • 1 315 Mots (6 Pages) • 2 612 Vues
CAMPBELL'S SOUP CAN D’ANDY WARHOL
INTRODUCTION :
Je vais vous présenter une œuvre d'Andy Warhol. Campbell's Soup Cans a été peinte en 1962, c'est une acrylique sur toile, et c'est une œuvre de 30 tableaux mesurant chacun 51X41cm. Elle est conservée au Musée d'Art Moderne à New-York.
Plan: 1 Contexte historique, sociétal, scientifique, artistique…
2 Artiste
3Oeuvre : 1 Description objective
2 Analyse
3 Mise en lien avec d’autres œuvres
4 Ressenti personnel
1. CONTEXTE HISTORIQUE :
Dans les années 60, Warhol met en lumière la société américaine à travers les grands thèmes qui la caractérisent : la consommation et le « star System ». Parmi les événements important de cette époque il faut retenir : la guerre du Viêt Nam, la révolution culturelle en Chine, le Printemps de Prague, la guerre d'Algérie, la décolonisation en Afrique, l’assassinat de Kennedy, Mai 1968, le festival de Woodstock, la crise des missiles de Cuba, le Rock’n Roll et le mouvement hippie et en 1969 le premier pas de l'homme sur la Lune.
2. Artiste
Andy Warhol est un artiste américain né à Pittsburgh en Pennsylvanie en 1928 de parents provenant de l'actuelle Slovaquie et mort à New York en 1987. Il appartient au mouvement artistique du Pop Art dont il est l'un des innovateurs. Warhol est connu dans le monde entier par son travail de peintre, de producteur musical, d'auteur, par ses films d'avant- garde et par ses liens avec les intellectuels les célébrités d'Hollywood ou les riches aristocrates. IL est l'un des artistes les plus importants du XXème siècles. Il fut d'abord connu comme publicitaire, et reçus de nombreuses récompenses pour cette activité. Mais il menait parallèlement une activité artistique. Plutôt que d'opposer les deux, il pensa à les réunir. C'est alors qu'il adhère au Pop Art. En 1963 il adopte la technique qu'il utilisera pour ses œuvres les plus célèbres, la sérigraphie sur toile. En 1962 il peint ses premières soup Campbell's . En Janvier 1964 il ouvre la Factory. C'est une sorte d'atelier artistique. Il y passe beaucoup de temps.
3. Œuvre: 1 Description objective :
Campbell's Soup Can est composée de 32 toiles représentant de manière réaliste des boites de soupe de la marque Campbell. Les toiles sont presque similaires et très détaillées : elles sont de couleur rouge et blanche, sur un fond blanc, avec des lettrages peints en rouge. Au centre de chaque boite on peut voir un cercle jaune. Chaque boite représente une variété différente. Elle est montrée de face, ce qui permet de deviner le couvercle. Seule une petite partie de la partie métallique est visible en haut et en bas de la boite. Les variations, mineures, portent sur le lettrage du nom de la variété, sur la taille et sur le style de la police. Lors de son exposition, l'œuvre est présentée est quatre lignes et huit colonnes.
2 Analyse :
On ne sait pas réellement pourquoi Warhol a peint des boites de soupe, on sait que Warhol mangeait de ces soupes a presque tous ses repas, il déclare même à un critique d'art « J'avais l'habitude d'en manger, j'ai mangé le même repas tous les jours pendant 20 ans ».
Il utilise ici le procède sérigraphie qui consiste à reporter mécaniquement une image sur une toile en la réduisant à ses traits essentiels. Cette technique issue de l'industrie publicitaire pour laquelle Warhol a travaillé, lui permet d'approcher son idéal
...