Étude de La lapine Alba d'Eduardo Kac: Comment l'art peut-il représenter une innovation technologique ?
Analyse sectorielle : Étude de La lapine Alba d'Eduardo Kac: Comment l'art peut-il représenter une innovation technologique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hgirupge • 18 Février 2015 • Analyse sectorielle • 294 Mots (2 Pages) • 2 462 Vues
La lapine Alba d'Eduardo Kac
Thématique: « Arts, techniques et expressions »
Problématique: Comment l'art peut-il représenter une innovation technologique ?
Œuvre: Lapine fluorescente née en février 2000
Artiste: Eduardo Kac , artiste contemporain américain né en 1962 à Rio de Janeiro.
Contexte historique:
A la lumière du jour,Alba est un lapin albinos tout à fait ordinaire. Ce lapin a été fabriqué en laboratoire par des chercheurs français selon la méthode de manipulation génétique, une méthode qui a déjà utilisée pour concevoir d'autres animaux comme la célèbre brebis Dolly.
Pour donner naissance à Alba, on a introduit un gène dans une cellule de lapin avant de la greffer sur un embryon. Or ce gène comporte les mêmes caractéristiques que certaines espèces qui émettent de la lumière à l'état naturel comme les méduses, les lucioles... Ce qui explique pourquoi le lapin blanc Alba devient vert fluorescent lorsqu'on l'éclaire à la lumière ultraviolette.
Selon les chercheurs qui ont fabriqué Alba, cette expérience n'est pas une fantaisie. Ils l'auraient réalisée dans le seul but de faire progresser la science.
Commentaire de l'œuvre: Kac, professeur à Chicago, rêve de fabriquer, par manipulation génétique,des êtres vivants uniques destinés à ses œuvres d'art. Il a donc demandé qu'on lui prête Alba pour pouvoir le photographier et illustrer son site Internet.
Kac met en avant un nouveau domaine de l'art contemporain. L'art transgénique: forme artistique faisant appel au génie génétique pour transférer soit des gènes synthétiques à un organisme, soit du matériel génétique naturel entre espèces en vue de créer des hybrides vivants uniques.
Cela aboutit à une évolution de l'art contemporain que l'on appelle le Bio-Art.
Le laboratoire a refusé de « libérer » Alba du laboratoire. Suite à la médiatisation de ce phénomène, des poissons fluorescents produits selon le même principe ont été mis sur le marché sous la marque GloFish.
...