Yiqing Yin
Rapports de Stage : Yiqing Yin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ss0603 • 7 Mars 2013 • 288 Mots (2 Pages) • 1 115 Vues
Se lancer dans une démarche à caractère artistique est un pari risqué. Plus encore au cœur d'une crise économique et dans une industrie de la mode où tout le monde vante les vertus du réalisme. C'est pourtant ce qu'a fait Yiqing Yin, créatrice française d'origine chinoise formée à l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs.
En 2010, elle lance sa griffe et trouve vite sa signature : des silhouettes sculpturales et poétiques, radicales et sensibles. Avoir son style est déjà un grand pas, c'est même un passage obligé pour exister dans la jungle de la jeune création. Prix des premières collections de l'Andam (un concours de mode des plus prestigieux) en 2011, elle est invitée dès l'année suivante à présenter ses créations pendant la semaine de la couture.
Peu tourmentée par le succès rapide, elle poursuit son chemin. Sa collection pour l'été 2013 marque une nouvelle étape logique. On y retrouve ses plissés sinueux et élaborés qui s'enroulent autour du torse, ses volumes souples et organiques qui forment comme une carapace sur le corps. Un bustier à branche de métal, réalisé en collaboration avec le label de bijoux Adal par Nora Renaud accentue l'aspect sculptural de son style.
L'ÉPREUVE DU RÉEL
Les applications de fils faussement aléatoires évoquent la décomposition, l'inexorable effet du temps. A ces modèles spectaculaires répondent des vestes, des pantalons ou des robes qui reprennent plus simplement ces idées et ces formes. Ces premières pièces témoignent d'une qualité supplémentaire dans l'oeuvre de la jeune créatrice : sa capacité à traduire son style pour le quotidien. Son vocabulaire vestimentaire passe haut la main l'épreuve du réel. Une belle promesse en attendant une ligne commerciale (au bon sens du terme) qui devrait se concrétiser pour les défilés parisiens de prêt-à-porter de mars.
...