Séquence 1 : L’Humanité en question
Analyse sectorielle : Séquence 1 : L’Humanité en question. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar remeso • 30 Octobre 2014 • Analyse sectorielle • 1 129 Mots (5 Pages) • 829 Vues
Séquence 1 : L’Humanité en question
Objet d’étude : La question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVIe siècle à nos jours.
Groupement de textes 1 : La littérature critique.
Problématique : Comment et avec quels procédés les différents genres argumentatifs abordent-ils la question de l’homme ?
Lectures analytiques
- Etienne de la Boétie, Discours de la servitude volontaire, 1576.
- Jean-Paul Sartre, L’Etre et le Néant, 1943.
- Jean-Paul Sartre, Préface aux Damnés de la terre, 1961.
Lectures complémentaires
- Démosthène, Troisième Olynthienne, (349 av. J.-C.), Harangues ; Tome I, Les Belles Lettres, 1955.
- Jean de la Bruyère, Les Caractères, LXII, « De la Cour », 1688.
- Montesquieu, Lettres persannes, lettre CLXI, 1721
- Denis Diderot, La Religieuse, 1796.
- Georges Orwell, 1984, 1948
Filmographie :
Georges Orwell, 1984, adaptation cinématographique de Michel Radford, 2004.
Fiche de lecture :
Albert Camus, La Peste, 1947
Ecriture d’invention :
En vous inspirant du texte de J.P. Sartre, faites le portrait d’un personnage représentatif d’un groupe social, en montrant les mécanismes, le caractère artificiel et les règles auxquels il obéit.
Groupement de textes 2 : L’Homme et son autre.
Lectures analytiques
- Voltaire, Candide, « Le nègre de Surinam », 1759
Lectures complémentaires
- Euripide, Le Cyclope, (Ve siècle avant J.C.)
- Michel de Montaigne, Essais, II, 30, « D’un enfant monstrueux », 1580.
- Voltaire, Dictionnaire philosophique, article « Liberté de penser », 1764.
- Flora Tristan, Promenades dans Londres, 1840.
- Victor Hugo, L’Homme qui rit, 1869.
- André Malraux, La Condition humaine, 1933.
- Robert Antelme, L’Espèce humaine, 1947.
- Hannah Arendt, Eichmann à Jérusalem, 1961.
Commentaire : (Voltaire, Candide, « Le nègre de Surinam), 1759.
Axe 1 : Une mise en scène pathétique.
Axe 2 : Un réquisitoire rationnel contre l’esclavage.
Séquence 2 : Le théâtre en crise.
Objet d’étude : Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours.
Groupement de textes : Les nouveaux langages du théâtre.
Problématique : Comment le genre théâtral se renouvelle-t-il au XXe siècle ?
Lectures analytiques
Eugène Ionesco, La Cantatrice chauve, Scène IV, V, 1950.
Eugène Ionesco, Rhinocéros, Acte I, « La Serveuse : Mais qu’est-ce que c’est ?…..- ça alors ! ». 1959.(Manuel p. 174).
Samuel Beckett, Fin de partie, Ouverture, « Intérieur sans meubles…. Clov. – Zéro. », 1957. (manuel p. 171)
Lectures complémentaires
Roger Vitrac, Victor ou les Enfants au pouvoir, I, 6, 1928.
Eugène Ionesco, Notes et contre-notes, « Expérience du théâtre », 1966.
Eugène Ionesco, Notes et contre-notes, « Expérience du théâtre », Extrait 2, 1966. (manuel p. 176)
Eugène Ionesco, La Cantarice chauve, I, 1950.
Antonin Artaud, Le Théâtre et son double, 1938. (manuel p. 162)
Extrait d’un entretien avec Charles Berling à propos de la mise en scène de Fin de partie au Théâtre de l’Atelier, 2008 (théâtre contemporain.net).
Filmographie : - Eugène Ionesco, Mise en scène de La Cantatrice chauve, mis en scène de Jean-Luc Largarce, 1991.
Samuel Beckett, Fin de partie, Extraits de la mise en scène de Charles Berling, théâtre de l’Atelier, 2008.
Dissertation : Au théâtre, il n’y a pas que le langage des mots. Après avoir exposé quelles différentes formes peut prendre ce langage, vous chercherez, en vous appuyant sur les textes du corpus et sur vos connaissances théâtrales, d’autres types de langages utilisés sur la scène. Vous expliquerez leur force et leur pouvoir symbolique.
Séquence 3 : Jean Genet, Les Bonnes, 1947, (Ed. folio n°1060)
Objet d’étude : Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours.
Problématique : Comment l’œuvre renouvelle singulièrement le langage théâtral ? (Le théâtre de Genet dans son contexte ; relations entre texte et représentation ; mise en abyme ; expression de la violence…)
Lectures analytiques
- L’Exposition, « Je vous hais ! Je vous méprise… Les deux actrices se rapprochent, émues, et écoutent, pressées l’une contre l’autre. », (pages 28 à 32)
- Extrait 2 : « Monsieur !...
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