Rêve
Commentaire de texte : Rêve. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nizarion • 6 Novembre 2014 • Commentaire de texte • 408 Mots (2 Pages) • 670 Vues
Les quatre documents mis à disposition parlent du thème suivant : Le rêve.
Ils se composent de quatre essai dont deux autobiographique.
Le premier document écrit par Freud en 1910 s'intitule '5 Leçons de psychanalyse', il y'a ensuite le second essai de Gaston Bachelard intitulé 'La poétique de la rêverie' et enfin les deux essai autobiographique de Léon Daudet 'Le rêve eveillé' et de J.J Rousseau 'Les rêveries du promeneur solitaire'
Le corpus mis à disposition soulève la problématique suivante :
• Quel est la place du rêve dans nos vies ?
La documentation nous permettra de répondre en s'appuyant sur les arguments des quatre auteurs.
Selon Bachelard, la rêverie permet d'accéder à la beauté du monde, elle absorbe le réel et s'intègre dans l'acte même de perception du monde : c'est la phénoménologie de l'imagination créative.
La fonction de l'irréel est une composante du psychisme humain qui permet de se protéger du réel hostile.
Cette idée rejoint J.J Rousseau qui, exilé sur son île, retrouve le bonheur grâce à la rêverie. Ce dernier croit que la rêverie permet une vision supérieur du monde.
Il dit que le rêve présuppose d'un état d'âme approprié : Cet état est celui de la tranquillité. Il souligne que l'environnement peut favoriser la rêverie mais qu'elle reste possible partout.
Pour Daudet, le rêve appartient au jour autant qu'au sommeil.
Le rêve fait partie intégrante de la vie diurne.
Le rêve éveillé est comme le rêve endormit, il s'appuie sur du vécu et est omniprésent jusque dans nos souvenirs. Lorsqu'on rêve, c'est en fait une manifestation de notre passé.
Daudet évoque qu'il ne faut pas confondre rêve et imagination; pour le rêve tout est spontané tandis que le conscient tend à s'imposé pour l'imagination.
L'étude du rêve de Sigmund Freud explique que le rêve n'est qu'une réalisation d'un désir inassouvi. Pour lui, il n'existe pas de rêve prophétique, dans le rêve, l'inconscient s'impose et le conscient se défend en le transformant.
Si on suit les pensées de nos auteurs, le rêve est nécessaire dans notre réalité pour s'évader. Rousseau insiste sur cette idée : Le rêve éveillé nous permet de penser à autre chose et de s'éloigner de la réalité. Nous avons vu qu'il prétend qu'on peut rêver partout mais il précise qu'un bon environnement est favorable.
Cela voudrais dire que nous rêvons tout le temps ou en tout cas très souvent.
Si on en croie les auteurs, c'est une bonne choses, le rêve est comme un synonyme de bonheur comme le fait apparaitre Bachelard dans sa poétique de la rêverie.
...