Rembrandt – Le philosophe en méditation
Commentaire de texte : Rembrandt – Le philosophe en méditation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Mars 2014 • Commentaire de texte • 336 Mots (2 Pages) • 1 728 Vues
Rembrandt – Le philosophe en méditation
Introduction
Rembrandt est un peintre baroque flammand du XVIIe siècle ayant vécu pendant l'âge d'or de la peinture hollandaise et à une époque où les Pays Bas connaissent des changements politiques et religieux qui ont un impact sur l'Art, au niveau de ses commanditaires ainsi que de son statut. Rembrandt est surtout connu pour sa maîtrise du clair obscur, technique qui existe déjà depuis le XVIe siècle mais qui va connaître un essor grâce à lui. Son utilisation de l'ombre et de la lumière nous amène à nous concentrer sur les détails clés de ses tableaux, comme dans le Philosophe en méditation.
Analyse de l'oeuvre
Le sujet principal du tableau est un philosophe assis à un bureau en posture de méditation. Dans l'état actuel de conservation du tableau, on peut distinguer deux personnages: le philosophe, ainsi qu'une femme attisant le feu dans le coin inférieur droit. A l'origine, un troisième personnage était visible dans le coin supérieur droit: une femme debout dans l'escalier. (visible sur les reproductions gravées du tableau)
On ne distingue que peu le visage du personnage principal, ainsi il n'est pas possible de l'identifier: il fait office de concept, c'est la figure du philosophe tel qu'on se le représentait à l'époque: une scène calme où un vieil homme est assis dans une salle austère et simple. Il apparaît en effet comme humble, l'echelle de la scène n'étant pas une échelle humaine: il paraît petit au milieu de la pièce qui semble vaste, impression appuyée par le fait qu'une partie du foyer de la cheminée est hors cadre, ce qui nous laisse ainsi imaginer que la pièce se poursuit en dehors du champs de notre vision.
Il se tient assis, tête baissée et les mains jointes, ce qui pourrait éventuellement faire penser à quelqu'un d'endormi, mais cela renvoie justement au côté introspectif de la méditation.
L'escalier, qui est l'élément central et le plus imposant du tableau, nous renvoie à l'idée d'une ascension vers la connaissance, ce qui est le but de chaque philo
...