Qu'est-ce que le drame
Commentaire de texte : Qu'est-ce que le drame. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar AnNaLySe • 27 Janvier 2015 • Commentaire de texte • 321 Mots (2 Pages) • 1 091 Vues
En quoi le drame consiste-t-il ?
Le drame au théatre peut designer tout œuvre dramatique.
Dans la première moitie du XIXe siècle , un genre théatrale nouveau traduit l'inspiration d'auteurs « née avec le siècle » . Il s'agie du drame romantique, qui se definit pr oposition à la tragedie classique . Le drame romantique a vecu une vingtaine d'années dans la premiere moitier du XIXe siecle. Les jeunes romantique decouvrent avec un plaisir certain le théatre de shekspeare (1564;1616) qu'il prenent comme modele . Shekspeare leurs paraît donc moderne . Le théatre romantique est un genre éphémère dont l'evolution s'ettent sur deux décenie .
Le drame désigne toute œuvre composé pour le théâtre et représentant une action tragique ou comique et l'on qualifie même de dramatique, tantôt un récit, un roman, une histoire, où se déroute une action intéressante, tantôt une situation, réelle ou supposée, qui émeut plus ou moins le lecteur. En un sens plus restreint, et qui date seulement du XVIIIe siècle, le drame est une pièce de théâtre, en vers ou en prose, d'un genre mixte entre la tragédie et la comédie, et dont l'action, sérieuse, par le fond, souvent familière par la forme, admet toutes sortes de personnages, ainsi que tous les sentiments et tous les tons.
Le drame romantique est un genre littéraire théorisé par Victor Hugo (chef de file du mouvement romantique) et influencé par le théâtre baroque de Shakespeare ainsi que par les romantiques allemands (Heinrich von Kleist, Friedrich von Schiller...). C'est un théâtre le plus souvent historique où se mêlent différents styles, le tragique, le pathétique, mais aussi le comique et le burlesque (ou encore héroïcomique). Cette nouvelle forme de théâtre, développée par des auteurs aussi variés que Victor Hugo, Alexandre Dumas, Alfred de Vigny ou Alfred de Musset, refuse de se confronter aux obligations et règles d'écriture du théâtre classique comme le maintien des trois unités (lieu, temps, action) ou le respect de la bienséance.
...