LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation du tableau et de l'artiste: Guernica de Picasso

Compte Rendu : Présentation du tableau et de l'artiste: Guernica de Picasso. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2014  •  730 Mots (3 Pages)  •  1 302 Vues

Page 1 sur 3

Guernica de Pablo Picasso

Introduction: Présentation du tableau et de l'artiste

L'artiste:

Pablo Picasso était un artiste espagnol né à Malaga le 25 octobre 1881, mort le 8 avril 1973 à Mougins. Il est sculpteur mais principalement connu pour ses peintures, et est l'un des artistes majeurs du XXe siècle, il est considéré comme le père fondateur du cubisme*(mouvement artistique qui s'est développer de 1907 à 1914 représentant des formes géométrique)

Le père de Picasso, Don José Ruiz y Blanco, était peintre et professeur de dessin à l'école. La mère de Picasso, Dona Maria est pour sa part originaire d'Andalousie et a des origines arabes

Picasso a ainsi commencé la peinture dès son plus jeune âge et réalise ses premier tableaux dès huit ans. En 1896, il entre à l'école des Beaux-arts de Barcelone.

Le tableau:

Guernica est la représentation de la ville de Guernica, bombardée par des bâtiments de guerre nazis. Picasso réalise ce tableau en 1937, c'est une huile sur toile de très grandes dimension: 349.3 cm sur 776.6 cm ou 27m 2. Cette œuvre est conservé actuellement, à Madrid: au musée de "Reine Sofia".

Le contexte:

la guerre d'Espagne est un conflit qui, du 17 juillet 1936 au 1er avril 1939, opposa, l'Espagne et les nationaliste,(un groupe de rebelles appelé les putsch, un coup d'état militaire). Apprenant le bombardement de la ville de Guernica par des bâtiments nazis lançant des bombes, Pablo Picasso désemparé et chargé par ses émotions, commença à illustrer cette colère qu'il avait en lui. Cela pour dénoncer cette scène de désolation etb de mort.

la pyramide

Le thème de l'œuvre:

Guernica représente toute le violence et l'injustice de la guerre, dans ce tableau, tous les personnages sont désespérés, ils souffrent. Le Taureau désigne la violence et la mort, il est le seul a nous faire face. La mère a ses yeux et ses narines en forment de larmes, elle tient dans ses bras, son bébé mort. Le cheval est au centre de la composition, près de la lumière, il est au sommet de la pyramide. Pour Picasso, le cheval représente le peuple qui souffre. Le guerrier coupé en deux à le corps démembré, décapité, il témoigne de la violence et de la brutalité du combat, ses yeux renversés indique la mort. Il tient dans une main une épée brisée. La femme transformée en torche est à la même hauteur que la torche qui, est une lumière artificielle.

Première Partie:

Description:

- Au premier regard, Guernica, Semble un chaos, un désorde de corps. Une organisation en forme de pyramide, représentée par le triangle central. A la base, la mort, est symbolisé par le soldat. Au sommet l'espoir est symbolisé par la lampe à pétrole. Le cheval blessé, transpercé par une lance, est mis en valeur.

- Le haut du tableau, avec ses formes verticales, plus espacées, expriment davantage la peur de ces visages tourné vers

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (73.7 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com