Projet Santa's Ghetto
Compte Rendu : Projet Santa's Ghetto. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar airone00 • 9 Mai 2015 • 202 Mots (1 Pages) • 1 994 Vues
Contexte historique de création : La Palestine est occupée par l’armée israélienne depuis 1967. En 2002, le gouvernement israélien a commencé à construire un mur pour séparer les territoires occupés d’Israël et de se protéger des attentats cisjordaniens. Le mur est surveillé par plusieurs postes de contrôle et des tours d’observation. En 2005, Banksy se rend en Cisjordanie à l'occasion de l'anniversaire de l'avis rendu par la Cour Internationale de Justice de La Haye condamnant la barrière de séparation israélo-palestinienne. Afin de protester contre le mur de Gaza, il réalise clandestinement neuf fresques en territoire palestinien sous le regard médusé des soldats des forces de sécurité. Il est épaulé dans son action par des artistes du street art notamment l'américain Ron English.
Description des œuvres : Dans ses œuvres, Banksy utilise un mélange d’ironie, d’irrévérence, d’humour, tout en manifestant pour la liberté et la justice, mais aussi contre la guerre et tous les fléaux engendrés par l’homme.
Technique : Banksy a utilisé des pochoirs et de la peinture bombe pour exécuter ses graffitis car il n'a pas eu beaucoup de temps pour travailler, du fait que le mur soit dangereux.
...