Picasso, Les Demoiselles d'Avignon, 1907
Commentaire d'oeuvre : Picasso, Les Demoiselles d'Avignon, 1907. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sydney4ever • 24 Février 2013 • Commentaire d'oeuvre • 282 Mots (2 Pages) • 1 344 Vues
A) Contexte Historique de l’oeuvre
« Les Demoiselles d'Avignon » est une très celèbre peinture à l’huile sur toile, de très grand format (243,9 x 233,7 cm), réalisé par Pablo Picasse à Paris en 1907. C’est l'un des tableaux les plus importants de l'histoire de la peinture en raison de la rupture stylistique et conceptuelle qu'il propose. Cette œuvre a été le point de départ d’un grand mouvement artistique qui introduit la fragmentation dans ces œuvres : le cubisme.
Cette œuvre fondatrice du cubisme s’est d’abord appelée « le bordel d’Avigon ». Ce n’est qu’en 1916 à l’occasion du Salon d’Antin qu’il prend le nom de « Demoiselles d’Avignon ».
B) Description de l’œuvre
COULEUR : La palette de couleur est assez restreinte. Les couleurs chaudes, du rose pâle à l’ocre rouge, dominent, notamment dans les corps des femmes. Cependant, des couleurs froides, blancs, gris, bleus, qui composent l’essentiel des draperies, offrent un violent contraste. Les formes sont fréquemment soulignées par des contours blancs ou noirs qui accentuent leur déstructuration.
LIGNES :
PLAN d’ensemble :
Centre d’interet visuel :
Point de vue :
Le regard :
Technique
Sur une scène, devant un rideau de théâtre, cinq femmes, partiellement nues, occupent la totalité du tableau.
Au premier plan et au milieu, il y a une coupe de fruits. Ces cinq femmes sont peintes dans un camaïeu incarnat qui contraste avec le bleu, le blanc et le marron du rideau que la femme de gauche ouvre avec sa main.
Les femmes du centre fixent le(s) spectateur(s) de leurs yeux exorbités. Si leur visage est dessiné de face, leur nez est dessiné de profil. La cinquième femme à droite est accroupie et nous tourne le dos, le corps de ces femmes semble déformé, représen
...